Lakhdar Brahimi, nouveau médiateur international pour la Syrie en rempacement de Koffi Annan

L’ancien ministre algérien des Affaires étrangères, Lakhdar Brahimi, 78 ans, prendra la succession de Kofi Annan comme médiateur international en Syrie.

Lakhdar Brahimi remplace Kofi Annan au poste de médiateur dans la crise syrienne.

Lakhdar Brahimi a 78 ans. Il a une longue carrière diplomatique, il a été ministre des Affaires étrangères de son pays, l’Algérie. Représentant spécial de l’ONU en Afghanistan et en Irak, il parle le français, l’arabe et l’anglais. Son plus grand succès est d’avoir réussi à négocier en 1989 l’accord de Taëf qui a mis fin à 17 ans de guerre civile au Liban. Il connait parfaitement la région et ceux qui vont devenir ses interlocuteurs.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a appelé à un soutien international « fort, clair et unifié » à Lakhdar Brahimi. Son prédécesseur, le Ghanéen Kofi Annan, a démissionné le 2 août en invoquant le manque de soutien des grandes puissances pour mettre un terme à 17 mois de violence en Syrie. Le conflit interne aurait déjà fait 23.000 morts selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme. L’objectif affiché de Lakdhar Brahimi est d’obtenir avec l’aide des pays voisins de la Syrie une transition politique le plus rapidement possible.

Source: RFI


Publicité

Mauritel

Speak Your Mind