L’ALCD sensibilise sur les violences faites aux femmes à Rihab

alcd

L’Association de Lutte Contre la Dépendance (ALCD) a organisé le 25 décembre dernier une matinée de sensibilisation sur les violences subies par les femmes à travers un partenariat avec FNUAP.

Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la campagne 16 jours de lutte contre ces types de violence s’est tenue au centre Rihab d’accueil, d’écoute pour les femmes victimes de litiges familiaux et de violence conjugale.

La présidente de ALCD Toutou Ahmed Jiddou dont l’ONG s’active contre les violences conjugales en particulier répondant à nos questions a fait savoir que « les violences sont en augmentations » en général.

alcd2

Des femmes qui viennent trouver une oreille attentive ici aux problèmes qu’elles posent ont témoigné des tentatives de viol ou d’attouchement dont sont exposées de plus en plus les petites filles.

Des veilles dont Youma a vécu cette expérience douloureuse. Une fois son neveu (20ans) a failli violer sa fille de 13ans. Choquée, par cette tentative, cette dame et ses enfants ont battu le neveu, interdit désormais de visite chez eux. Youma qui entend dénoncer « haut et fort cet acte » confie que depuis ces faits, elle est en guerre froide avec sa sœur qui ne lui pardonne pas d’avoir étalé cette tentative de viol.

Lors de cette campagne, Ahmed Vall Barka Abdou président du Réseau Unité pour le développement humain & l’appui pour les jeunes en matières des droits de l’homme a fait état « des violences subies par les hommes », un sujet peu évoqué souvent mais qui mérite « attention » a-t-il fait savoir à l’assistance à qui le centre offre assistance et prise en charge.

Awa Seydou Traoré

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge