L’Ambassade des USA à Nouakchott est la première institution à confirmer son soutien à la 7 éme Edition du Marathon International de Nouadhibou

US_Residence_3Comme toujours notre partenaire Mr Haidaranous a donné l’information et voici ce que nous nous sommes dits :
Cridem Sports : Félicitation et bravo ! Donnezà nos lecteurs les détails de ce soutien américains ?

Haidara : Merci à l’US Embassy en Mauritaniepour cette confiance. Merci aussi à CRIDEM, c’est très simple, nous avons adressé des demandes de soutien à nos amis et frères des Ambassades de laFrance, du Royaume d’Espagne, de la Fédération de Russie, des Etats-Unis et d’autres. Pour le moment seule l’Ambassade des USA s’est engagée à nous soutenir. L’Agence Internationale de Coopération Espagnole pour le Développement (AECID) a promis de donner une suite favorable en septembre pour ce qui est du soutien de l’Ambassade du Royaume d’Espagne.

Cridem Sports : Quel sont les secrets du marathon International de Nouadhibou pour gagner la confiance des grands marathons internationaux Marrakech, New York, Marseille, Leiden, Eindhoven, Paris en 2013, des Ambassades des grandes puissances comme la France, la Russie, l’Espagne, les USA par exemple ?

Haidara : Du travail sérieux dans la transparence pour développer le sport et particulièrement l’athlétisme mauritanien. Nos dossiers sont ouverts à tous ceux qui souhaitent les consulter. A cela il faut ajouter que notre marathon en plus de la vulgarisation de la pratique du sport aide les malades atteints du diabète à travers l’Association Stop Diabète et soutient les handicapés à travers le Comité National Paralympique. Nous participons symboliquement à travers les associations qui améliorent le quotidien des prisonniers de la prison civile de Nouadhibou. Nous ne véhiculons que des messages de paix, de tolérance, d’ouverture et nous combattons toutes les formes de xénophobie, d’intégrisme, de discrimination, de fondamentalisme et d’injustice sans bruit.

Cridem Sports : Pourquoi vous ne parlez pas des pays arabes et ils sont absents parmi vos partenaires ?

Haidara : Les diplomates arabes accrédités chez nous (comme le Koweït, l’Arabie Saoudite, le Qatar, l’Algérie, le Soudan, les Emirats Arabes Unis, laLybie et d’autres) ont toujours ignoré notre marathon, ils ne répondent pas à nos correspondances. Certaines institutions et entreprises arabes préfèrent soutenir des clubs sportifs riches européens déjà développés. La liste est très longue et permettez-moi de citer certains clubs qui bénéficient de l’argent des arabes : PSG (Paris St Germain), Manchester City, Football Club Barcelone, Real Madrid, Arsenal, Milan AC et d’autres. Pourtant plusieurs Ambassades des pays les plus puissants du monde ont non seulement aidé le marathon International deNouadhibou en t-shirts, banderoles, eau minérale mais ils se sont déplacés àNouadhibou comme par exemple : la France, le Royaume d’Espagne, le Fédération de Russie, les Etats-Unis, le Sénégal (au temps de son ExcellenceMamadou KANE qui est venu 3 fois donner des départs de course). Seul le Marathon International de Marrakech du Maroc (pays arabe africain et ouvert) a signé une convention de partenariat avec nous depuis 2011 et nous travaillons dans le respect et la considération réciproque. Merci et mille mercis à l’ensemble du staff du Marathon de Marrakech qui joue son rôle d’ami, de voisin et de frère arabe et africain.

Cridem Sports : Avez-vous pris contact avec le nouvel Ambassadeur du Sénégal en Mauritanie ?

Haidara : Oui, son Excellence Monsieur Mamadou TALL m’a fait l’honneur de me recevoir et je vous confirme que sa porte est largement ouverte pour notre marathon. Il est un grand Diplomate et un grand ami de la Mauritanie. Il est d’une excellente culture générale universitaire et discuter avec lui est enrichissant et très agréable. Il adhère à notre projet de faire courir toutes les villes de la vallée du fleuve Sénégal. Je saisis cette occasion pour le remercier et lui souhaiter plein succès dans son travail.

Cridem Sports : Pour revenir au soutien de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique quels conseils pouvez-vous donner aux différentes associations et clubs mauritaniens qui sont dans le besoin et qui veulent bénéficier des soutiens américains ?

Haidara : Il faut que les mauritaniens sachent pour commencer que les USA sont le pays qui dépense le plus à l’aide au développement dans le monde. C’est le seul pays qui s’il serre la ceinture il sera auto-suffisant et peut vivre sans les autres. Ils ont des principes et des idéaux qu’il faut étudier et comprendre. Les américains n’ont pas besoin à ce qu’on les flatte ou à ce que l’on essaie de les tromper. Ils sont la première puissance économique, militaire, sportive, culturelle et ils sont très bien outillés par des disciplines et domaines comme la psychologie, la sociologie, l’ethnologie, la philosophie, la littérature, les mathématiques, la physique, la chimie, le théâtre, le cinéma, la comédie et autres qui font qu’ils découvrent facilement la réalité de la personne avec laquelle ils travaillent. Ce que j’ai à dire aux associations et clubs qui souhaitent bénéficier de leurs soutiens c’est de proposer des dossiers d’intérêt général dans une transparence et de s’attendre à répondre à des questions.

Cridem Sports : Merci Mr Haidara et encore félicitation.

Haidara : Je voudrai s’il vous plait ajouter et à destination de nos hommes politiques de la majorité et de l’opposition : « Qu’attendez-vous SVP chères sœurs et chers frères hommes politiques mauritaniens pour soutenir le marathon deNouadhibou ? ». Mille mercis à CRIDEM notre partenaire et à ses travailleurs.

 

Source: Cridem

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge