Lancement 5e édition Traversées Mauritanides (TM) 2014

mauritanidestraversee

L’édition de cette année  qui réunit la Mauritanie, Mali, Sénégal,  Algérie, France, Maroc, Tunisie, a débuté ce 15 décembre par la visite de l’école « Boabab » des auteurs à travers la bibliothèque mobile du Club Planète Jeune de Tékane.

Par la suite la cérémonie officielle  de cette rencontre littéraire présidée par la Ministre de la Culture et de l’artisanat a débuté par une table ronde au musée national sous le thème « Diaspora et littérature : une écriture par procuration ? .Une occasion d’aborder la question de l’exil au menu de cette rencontre littéraire internationale qui reçoit comme invités : Samir Marzouki, Ousmane Diarra, Mariem Derwich, Sokhna Benga, Siham Benchekroun en plus des auteurs locaux tels que Djibril Hamet Ly,  Mouhameden Ould Ahmedou, Idoumou Me Lemine, Amadou Bâ, Mamoudou Lamine Kane entre autre.

Cette 5e édition malgré « le manque de sponsors » compte comme partenaires le Ministre de la Culture et de l’artisanat, l’UNESCO, la Francophonie, Mauiritel, Tasiast entre autre. Lors de son lancement Bios Diallo, initiateur de l’événement a évoqué l’enjeu de cette retrouvaille littéraire qui est« un festival de la diversité culturelle » et un outil de promotion de la littérature mauritanienne d’où l’importance des échanges des écrivains dans les écoles. Ainsi l’école « Les Méharés » reçoit ce mardi 16 décembre la poétesse Mariem Derwich, Sokhna Benga, Ousmane Diarra, Idoumou M. Lemine alors que la présentation de la revue intercuturelle mauritanienne de novembre décembre 2014 sera au menue des discussions à l’Université de Nouakchott ce 17 décembre à partir de 16h.

Awa Seydou Traoré

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge