Lancement des activités des espaces culturels de la wilaya de Nouakchott Sud

moughataa de Riyadh La moughataa de Riyadh a abrité vendredi le lancement des activités des espaces culturels de la wilaya de Nouakchott Sud organisées par le ministère de la culture et de l’artisanat avec la collaboration de la communauté urbaine de Nouakchott (CUN) et de la commune de Riyadh.

Le programme des manifestations prévoit des soirées « medih » (louanges) du Saint Prophète; des sketches; des chants en plus de présentations de poésies en arabe et en hassania.

Le ministre de la culture, Dr. Mohamed Lemine Ould Cheikh, a dans un mot pour l’occasion, souligné que le progrès des nations et des peuples dans notre monde d’aujourd’hui se mesure à l’aûne de leur développement et de leur capacité de préserver et de protéger leur cultutre et eur patrimoine.

Il a ajouté que le département de la culture, sur instructions du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a mis enplace une stratégie nationale de promotion de la culture qui fait de cette dernière un vecteur de développement durable.

Le département, poursuit-il, s’attelle, à travers cette expérience, à commercialiser la culture dans toutes ses dimensions et ses couleurs pour promouvoir la fraternité et le rapprochement entre les jeunes et les éloigner des comportements malsains comme la haine et autres maux dangereux que peuvent véhiculer la drogue, l’extrémisme et le terrorisme.

Ces espaces dit le ministre, vont englober, dans un premier temps, les wilaya de Nouakchott Sud, Nord et Ouest pour faire bouger la scène culturelle avant d’être généraisée sur l’ensemble des moughataa du pays.

L’accompagnement par le village culturel du sommet arabe a joué un rôle essentiel dans la connaissance des potentialités culturelles du pays dans plusieurs domaines, a conclu le ministre.

Le maire de la commune de Riyadh, M. Cheikh Ould Maata a, pour sa part, mis en exergue le lancement de cette activité à partir de sa commune, rappelant que le conseil communal a dans ses priorités l’appui de l’action pédagogique en général et la promotion des activités culturelles en particulier.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’intérieur et de la décentralisation, M. Ahmedou Ould Abdallah, de la secrétaire génrale du ministère de la culture et de l’artisanat, du wali de Nouakchott Sud, du Hakem de Riyadh et de la présidente de la CUN ainsi que de plusieurs cadres du ministère de la culture.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge