Lancement des opérations des aides sociales accordées aux nécessiteux atteins de maladies chroniques pour l’année 2016

Lancement des opérations des aides socialesLes opérations d’appui social aux nécessiteux atteints de maladies chroniques sur tout le territoire national, organisées annuellement, ont démarré, lundi à Nouakchott.
Organisées par le ministère des affaires sociales, de la famille et de l’enfance, les opérations ont pour but de distribuer des sommes d’argent auxdits malades pour les aider à surmonter les difficultés liées aux maladies chroniques dont ils souffrent.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, la ministre des affaires sociales, de l’enfance et de la famille, Dr Fatima Habib a indiqué que la prise en charge des couches sociales vulnérables est l’une des caractéristiques positives du programme de société du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, au même titre que les valeurs de solidarité nationale et d’entraide sociale recommandées par notre sainte religion.
Elle a ajouté que l’Etat a mobilisé plus d’un milliard d’ouguiyas au profit des malades nécessiteux, précisant que son département contribue à la prise en charge gratuite des malades nécessiteux au niveau des hôpitaux nationaux par le biais d’une subvention annuelle accordée à tous les centres hospitaliers publics, en plus de la prise en charge médicale gratuite des nécessiteux évacués à l’étranger dont le nombre a atteint 141 en 2015.
La ministre a noté que le nombre des malades évacué à l’étranger a sensiblement diminué grâce à la création de formations sanitaires spécialisées comme le centre national d’oncologie et le centre national de cardiologie, précisant qu’en 2009, le nombre des malades évacués a atteint 417.
Dr Fatima Habib a souligné que le gouvernement veille sur la protection des personnes handicapées, précisant qu’un programme d’aide social aux nécessiteux atteints de maladies chroniques a été mis en place en 2012.

Mille malades de de toutes les catégories sociales ont profité de ce programme.

La cérémonie de démarrage des opération s’est déroulée en présence de la ministre des relations avec le parlement et la société civile, du commissaire aux droits de l’homme et à l’action humanitaire, du secrétaire général du ministère des affaires sociales, du chargé de mission au même département, du wali de Nouakchott ouest, du hakem de la moughataa de Tevragh Zeina et de la maire de la commune de Tevragh Zeina.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge