Lancement des travaux sur l’étude du cadre juridique de la CNSS

ministre de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l'administration, Mme Maty Mint Hamady

ministre de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration, Mme Maty Mint Hamady

Les travaux de l’étude du cadre juridique de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), élaborée par un expert international chargé par le bureau international du travail (BIT), en réponse à la demande des pouvoirs publics mauritaniens ont été ouverts, mercredi à Nouakchott.

Dans son allocution prononcée à cette occasion, la ministre de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration, Mme Maty Mint Hamady a indiqué que la révision des textes fondamentaux de la Caisse s’inscrit dans le cadre de l’intérêt accordé par le département à ladite caisse car, dit-elle, les textes organisant la CNSS remontent au début des années 60 du siècle dernier.

Elle a précisé également que cette révision permettra à cet organisme d’accompagner la conjoncture économique et sociale internationale en perpétuelle développement, appelant les participants aux travaux sur l’étude du cadre juridique à concentrer leurs débats sur la problématique fondamentale relative aux exigences de mise en place d’un système de sécurité sociale marqué par la compétence, la justice et la durabilité pour être en mesure de répondre aux besoins des franges démunies dans le pays.

La ministre a ajouté que la mise en oeuvre des textes issus de cette étude permettront à la CNSS de jouer un rôle pionnier dans la lutte contre la pauvreté, conformément aux objectifs politiques tracés par le gouvernement et exécutés sur orientation du Président de la République.

Mme Maty Mint Hamadi a loué, par ailleurs, les réformes entreprises par la CNSS et qui lui ont permis de recouvrer ses créances, insistant sur l’élargissement du domaine de la couverture de la sécurité sociale pour englber le secteur informel.

Prenant à son tour la parole, le directeur général de CNSS, M. Mohamed Ali Ould Deddew a loué les efforts de l’expert international grâce auxquels, a-t-il dit, cette étude a été élaborée dans le but d’aider l’établissement dans l’accomplissement de sa mission et de garantir aux assurés leurs droits.

De son côté, l’expert international en sécurité sociale, M. Ariel Pino a salué les conditions offertes par la Mauritanie pour l’organisation de cet atelier qui permettra, a-t-il dit, aux cadres participants issus des différents départements de se familiariser aux développements qu’a connus la sécurité sociale.

Les ministres des finances et de la santé, respectivement MM. Thiam Diombar et Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune ont assisté à la cérémonie de lancement des travaux.

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge