Lancement du programme de valorisation du patrimoine des valeurs au niveau du ministère de l’éducation nationale

LancementLe programme sectoriel du ministère de l’éducation nationale au niveau du programme national de valorisation du patrimoine des valeurs a été officiellement lancé vendredi, lors d’une cérémonie à l’ENI deNouakchott, supervisée conjointement par les ministères de l’éducation nationale et la culture et l’artisanat.
S’exprimant en premier, le ministre de l’éducation nationale, M. Ba Ousmane, a exhorté les enseignants, les élèves et l’ensemble de la famille éducative à fournir davantage d’efforts afin que le programme de valorisation du patrimoine des valeurs remplisse ses objectifs.
Il a ajouté que le programme en question incarne les caractéristiques et les signes d’une école républicaine et qu’à cet effet son département veille à sa réussite. Cela s’explique, dit-il, par la relation organique entre l’éducation et la culture, surtout au niveau des valeurs, car l’éducation ne pourra se réaliser guère sans le retour aux valeurs sociétales qui constituent une composante des fondements de toute nation et son gage de cohésion et de cohabitation pacifique.
Le ministre a, enfin, appelé les mauritaniens à s’attacher à leur patrimoine de valeurs qui constitue la proportion la plus importante des ressources morales du pays pour se prémunir contre les dégradations des valeurs sans précédent que connait le monde aujourd’hui, ce qui exige des partenaires éducatifs un effort supplémentaire pour faire de l’école un levier essentiel pour surmonter les défis, gagner les paris et enraciner les valeurs de la sincérité, d’équité et de tolérance, qui sont fondamentales pour la construction nationale.
Lui succédant, la ministre de la culture et de l’artisanat et du tourisme, Mme Hindou Mint Aïnina, a mis en exergue le rôle pionnier de la famille éducative en tant qu’exécutrice de la noble mission de former les générations montantes sur le sens du bon comportement et des valeurs positives qui unissent tous les segments de la société.
Au sujet du programme de valorisation du patrimoine des valeurs, la ministre a dit que celui-ci va vulgariser une référence d’éthique et de valeurs essentielles impliquant tout un chacun et sur lesquelles seront formes les jeunes, tout comme elle sert de base d’égalité et d’équité dans les obligations et les devoirs.
Elle a, enfin, précisé que le programme exécuté au niveau des départements ministériels considère la société civile comme partenaire essentiel, tel que définit dans le plan national de développement de la culture.
Au terme de la cérémonie, des livres traitant le patrimoine culturel ont été distribués à l’assistance et les ministres ont visité la bibliothèque de l’ENI.
La cérémonie s’est déroulée à l’ENI en présence des deux secrétaires généraux des deux ministères.

Source : AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge