Lancement Officiel de l’Espace Volontariat : Des volontaires pour le volontariat

Mardi 22 janvier 2013. L’association Française des Volontaires du Progrès(AFVP) devenue et conséquemment plateforme appelée  » France Volontaires  » a organisé une journée de lancement officiel de son espace volontariat dans ses locaux à Tevragh Zeina. C’était en présence de plusieurs volontaires et de nombreux membres de la société civile.

Mardi dernier, ce fut autour d’un cocktail que l’organisation France Volontaire a organisé sa journée de lancement de son espace volontariat dans son siège à Tevragh Zeina. La cérémonie riches en couleurs a été entamée par les discours des officiels parmi lesquels, M. Daro NDiaye, le représentant de France Volontaire en Mauritanie. Lequel s’est appesanti sur l’itinéraire de son organisation soulignant que celle-ci a été créée en janvier dernier sur l’initiative des pouvoirs publics et du tissu associatif dans l’objectif d’assurer une mission d’intérêt général .

Revenant sur la raison d’être de la création de France Volontaire, l’intervenant dira que ce dernier est née des cendres des constatations suivantes à savoir : l’accroissement du nombre de français s’engageant dans des actions de solidarité internationale, la difficulté d’accompagnement de nombreux structures et dispositifs engendrant certaines causes de l’augmentation des formes non accompagnées, mal connues par ailleurs, de séjours divers insuffisamment préparées et parfois non attendues par les partenaires du Sud. Il ajoutera que c’est pour répondre à ce constat et relever le double défi d’améliorer la qualité des missions de volontariat, assurer une quantité de missions répondant à la demande croissante d’engagement solidaire que France Volontaires a vu le jour. » Il y a une présence non négligeable de différentes formes d’engagements volontaires dans le pays en dépit du contexte sécuritaire de la région de puis 1989  » notera-t-il.

L’intervenant devait ensuite estimer en substance que France Volontaire est un cadre physique et virtuel qui pour objectif d’informer, de former et faire former, d’orienter et de mettre en réseau tous les acteurs agissant dans le champ du Volontariat International d’ Échanges et de Solidarité en Mauritanie.

Évoquant l’espace Volontariat, il devait souligner que :  » l’objectif est de s’adresser entre autres candidats au volontariat, aux volontaires en mission, aux structures accueillant ou souhaitant accueillir des volontaires et aux structures d’envoi des volontaires « .

A l’adresse des volontaires, il dira que cet espace sera aménagé et adapté pour eux afin de leur permettre d’exprimer leur engagement volontaire et solidaire à travers un accès à internet gratuit, une documentation appropriée et un lieu convivial de travail pour leurs réunions et échanges.  » Valorisons le volontariat dans une société civile mauritanienne en pleine émergence « concluait M. Daro NDiaye.

Par la suite, de nombreuses personnes prendront la parole, toute louant l’effort ainsi exprimé par M. NDiaye.

Faut-il rappeler que France Volontaire est une plateforme associative de 47 associations de solidarité internationale et d’éducation populaire, de ministères et de collectivité locales. Elle a été créée pour favoriser le développement qualificatif et quantitatif des engagements volontaires .Elle encadre et envoie ses propres volontaires. Présente dans 55 pays dans le monde y compris la Mauritanie, France Volontaires déploie un réseau d’Espaces Volontariats dans 20 pays.

Cheikh Oumar NDiaye.

Source : Lauthentique

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind