L’argentier Ould Bouamatou, premier candidat à la présidentielle 2014

bouamatou1
Des milieux familiaux proches de l’homme d’affaires et argentier, également président du Groupe BSA, en l’occurrence  Mohamed Ould Bouamatou ont affirmé son intention de briguer le suffrage des électeurs mauritaniens à la future élection présidentielle 2014.

Les mêmes sources familiales, toujours catégoriques sur ce dessein politique, ont évoqué à titre d’argumentation  des prémices corroborant  cet ambitieux projet politique, régulièrement  rapporté sur l’homme d’affaires, sans être confirmé par l’intéressé ou par  ses collaborateurs dans son empire financier, citant des contacts massifs pris par Ould Bouamatou au sein de son ensemble social, pour bénéficier du soutien  décisif des  chefs et des décideurs en son sein.

Des analyses trouvent que cette éventuelle candidature à la présidentielle de 2014 n’est pas la conséquence d’une rancune ou d’un différend avec le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz, mais plutôt le fruit de pressions exercées depuis longtemps par les  milliers de personnes qui travaillent dans son monde d’affaires, désireux de le voir diriger le pays depuis l’éviction de Ould Taya.

Mais, les militaires s’étaient interposés à l’époque et ont porté  leur choix sur l’ancien président démocratiquement élu Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi pour diriger la Mauritanie, avant que ce dernier ne soit déchu par le mouvement de rectification, dirigé aussi par des hauts officiers.

Aux élections de juillet 2009, l’homme d’affaires  Ould Bouamatou avait apporté son soutien à l’actuel chef d’Etat Ould Abdel Aziz. Depuis, les pressions sur l’argentier n’ont cessé pour qu’il entre dans l’arène politique surtout qu’il dispose d’atouts matériels et populaires non négligeable, comparativement aux autres challengers,  pour rehausser qualitativement cette échéance présidentielle en lui conférant un nouvel cachet qui contraste avec  ses formes classiques opposant de vieux loups politiques toujours tenaces à diriger le pays.

Publicité

Mauritel

Comments

  1. Mohamed Mahmoud says:

    Et Pourquoi pas!

Speak Your Mind