L’armée israélienne responsable des attaques d’écoles de l’ONU à Gaza

école de l'ONUL’armée israélienne est responsable des attaques contre des écoles de l’ONU durant la dernière guerre à Gaza, l’été dernier. C’est ce qui ressort du rapport d’enquête commandé par le secrétaire général des Nations unies et dont un extrait vient d’être publié.

Au moins 44 Palestiniens ont été tués et plus de 200 blessés dans sept différentes attaques contre des écoles de l’ONU à Gaza. Durant la guerre, l’été dernier, ces établissements servaient d’abris d’urgence. Pour les Nations unies qui ont mené l’enquête, ces attaques sont bien le fait de l’armée israélienne et constituent des incidents « extrêmement graves ».

Mais l’ONU, dans son rapport, déplore aussi que des groupes armés palestiniens aient entreposé des armes dans trois écoles, des écoles différentes de celles prises pour cible par l’armée israélienne, elles étaient vides à l’époque et ne servaient pas d’abris aux Palestiniens.

Durant la guerre, les Israéliens ont à plusieurs reprises justifié des bombardements sur des bâtiments civils, en affirmant qu’ils abritaient des armes ou des combattants du Hamas. Les conclusions de l’ONU ont été remises au Conseil de sécurité.

Une autre enquête, commandée cette fois par la Commission des droits de l’homme des Nations unies, doit être publiée, théoriquement au mois de juin. Le gouvernement israélien dit avoir pris note du rapport de l’ONU, mais affirme mener ses propres enquêtes. Le Hamas dit aussi examiner le rapport.

Source: RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge