Larmoiements d’une plume : Electeurs, à vos cartes !

Ely-Salem Ould Abd-DaimL’homme qui veut rempiler pour un nouveau quinquennat avait suscité d’immenses espoirs, lors de sa précédente et controversée élection. Il avait tout de suite annoncé la couleur quand il s’est paré du titre du président des pauvres, et brandi le slogan de la lutte contre la gabegie.

Deux cartes sur lesquelles il a joué avec l’ingéniosité et la ruse d’un équilibriste, et qui aujourd’hui peinent à faire recette, pour la bonne raison que les pauvres sous son règne ont gagné en nombre, et la gabegie du terrain.

Aziz ! puisque c’est de lui qu’il s’agit n’est donc pas un inconnu des mauritaniens. Il est au gouvernail depuis un temps suffisamment long pour que ceux qui le conspuent, comme ceux qui l’ovationnent puissent en toute impartialité porter un jugement qualifié sur son action.

Pour le moment, ils se contentent de s’emparer chacun d’un pan de la vérité, qu’il essaie de nous imposer comme étant toute « La Vérité ».

Personne ne peut prétendre que l’homme qui a troqué au lendemain des élections de 2009 son uniforme de général contre un costume a tout fait, où même terminé en partie ce qu’il a commencé. Mais oser dire qu’il n’a rien fait relève tout simplement pour ses fidèles de l’incongruité dans le discours, comme c’est souvent le cas d’une certaine opposition, qu’ils n’hésitent pas à qualifier de factieuse.

Cette dernière vous dira sur le ton d’un toubib délivrant son diagnostic à un patient, que tous nos maux de la pauvreté au chômage, en passant par l’insécurité trouvent leur explication dans cette manière qu’il a de détenir tous les leviers, de vouloir tout pour lui et ses proches, de ne concéder que des miettes, et encore ne le fait qu’à ses conditions.

Mais pourront-ils vous passer sous silence rétorque l’autre camp, ‘’les boutiques « Emel», les réseaux de routes urbaines, et interurbaines, les éclairages publics, l’eau potable, l’électricité domestique, la distribution des lopins, la construction des logements sociaux, l’assistance aux nécessiteux.

Les villes qui poussent ça et là pour mettre fin aux agglomérations aléatoires. Le nouvel aéroport international de Nouakchott. Les hôpitaux, les universités, les grandes écoles, les instituts de formations professionnelles, les lycées d’excellence, la discrimination positive au profit de certaines franges de la population, le rapatriement de nos concitoyens du Sénégal et d’autres points chauds du continent.

La politique de l’emploi qui a ramené le taux de chômage de 34% déclarés officiellement à 10%. Une croissance économique plus que satisfaisante. Les certificats de bonne senté financière délivrés par les institutions compétentes. L es réserves en devises de plus d’un milliard U$. La convention de pêche signée avec l’UE. La zone franche de Nouadhibou.

Dans le domaine agricole l’autosuffisance alimentaire est en passe d’être une réalité. La libéralisation de l’espace audio-visuel, où depuis la liberté d’expression fait rage.

Le respect des règles démocratiques, malgré une opposition qui au débat des idées a préfère se retrancher derrière la couette du boycott. Sur le plan de la sécurité et de la défense, les chiffres, et les faits parlent d’eux-mêmes. Les solutions apportées aux problèmes des jeunes lors de leur rencontre avec le président.

Dans le domaine de la culture et des sports, le film de Sissako qui fut à deux doigts de remporter la palme d’or du festival de Cannes, ainsi que l’ascension fulgurante des Mourabitounes. Et cerises sur le gâteau, la présidence par la Mauritanie de l’UA et les succès diplomatiques et militaires qui en ont émané. Des travaux d’ERCULE réalisés dans un laps de temps record, et dans un pays où une nouvelle race d’hommes politiques est en train de remplacer une ancienne concluent-ils’’.

Du lot des participants aux élections finira par se dégager un seul gagnant et pas un de trop. Les autres iront grossir les rangs de ceux qui ont accepté les yeux ouverts d’être trompés.

Ely-Salem Ould Abd-Daim
Tel portable 22 33 00 74

Source : Ely Salem Dayeme

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge