L’assainissement de Nouakchott, un défi à relever à travers l’élargissement des entrepris

Diagnostic immobilier : le plombLa capitale Nouakchott mène depuis longtemps une lutte sans merci contre les ordures. L’Etat a déployé d’intenses efforts pour relever ce défi, en organisant régulièrement des campagnes d’assainissement impliquant tous les ministères et l’armée nationale.

Un accord a été même signé avec une société étrangère pour assurer l’assainissement de la vitrine du pays, mais l’objectif visé est demeuré hors de portée, conduisant à la résiliation de cet accord.

La situation est restée inquiétante, jusqu’au jour où l’actuel conseil urbain de la ville de Nouakchott, présidé par Mme Maty Mint Hamadi, a décidé de prendre à bras-le-corps ce problème.

Le chef de la cellule du conseil urbain, de l’information et de la traduction à la communauté urbaine de Nouakchott, M. Jiddou Ould Cheikh Ahmed, rappelle à ce propos, la mise en place d’un plan d’action, portant sur un appel d’offres national lancé par la communauté aux entreprises privées, pour les inciter à s’investir dans la propreté de la capitale.

Cet appel d’offres a été couronné par la sélection de trois sociétés au niveau des wilayas de Nouakchott, choisies par la commission des marchés et prenant en compte les procédures juridiques et administratives en vigueur dans le pays.

Chaque wilaya dispose d’une commission de suivi et d’évaluation présidée par le wali et comprend comme membres les hakems des moughataas, les maires et le Représentant de la communauté, a-t-il dit.

Le responsable administratif de Malicod, qui fait partie des trois sociétés investies de la mission d’assainissement, M. Ely Cheikh Ould Maty, précise qu’elle assure depuis un mois dans d’excellentes conditions ses opérations d’assainissement de la wilaya de Nouakchott, affirmant qu’elle se prépare actuellement pour relever le défi hivernal, grâce à ses 450 employés techniciens, chauffeurs, 47 camions dont 6 bennes de chargement et de compression des déchets, 4 citernes d’aspiration des eaux, 20 véhicules de transports des ordures vers le site d’enfouissement hors de la ville.

La société a transporté 5.000 tonnes d’ordures en 15 jours seulement, a-t-il dit, soulignant que des opérations de pulvérisation des dépôts après l’évacuation des déchets ainsi que des mares après leur aspiration sont régulièrement effectuées. Il insiste toutefois sur la nécessité de trouver un endroit pour rassembler les déchets.

Malicod coordonne par ailleurs, quotidiennement ses opérations, avec les autorités administratives.

Le directeur de la société Lebatt pour les travaux généraux, M. Lebatta Ould Eytah, évoque quant à lui, la mise en place d’un plan intégré pour assurer l’assainissement de la wilaya de Nouakchott Nord.

La société dispose de plusieurs camions de transport et de compression des ordures, de 12 voitures pour transporter les déchets vers les points de décharge et d’un tracteur a-t-il dit. Il a souligné également l’existence de points de décharge des ordures qui nécessitent encore plus d’efforts et pour lesquels la société a mobilisé 6 voitures et un tracteur, affirmant que ses employés assurent des opérations de pulvérisation et de stérilisation, particulièrement en cette période de pluie.

C’est la société des travaux divers, regroupant les entreprises Oum Ghoura, Matrac et Chamekh qui assure les opérations d’assainissement au niveau de la wilaya de Nouakchott Ouest.

Son directeur, M. Mahmoud Ould Laghdaf, inscrit sa mission dans la gestion des ordures solides, la pulvérisation et l’aseptisation des dépôts dégagés et des mares stagnantes.

La responsabilité d’assainissement de la wilaya est un défi qu’il faut impérativement relever, a-t-il dit, surtout quand certains parlent de l’incapacité des sociétés nationales d’honorer cette mission, s’est-il défendu.

Nous sommes déterminés à mettre à profit notre grande expérience dans ce domaine pour s’acquitter convenablement de la mission dont nous avons été investie grâce aux ressources humaines et aux importants moyens matériels dont nous disposons, a-t-il dit.

Il a salué, également, l’importance accordée par le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz à l’assainissement, notamment au niveau de Nouakchott, précisant que le Chef de l’Etat encourage les initiatives privées et les expertises nationales à contribuer dans cette oeuvre qui permet en outre de créer des emplois pour les citoyens.

Notre société dispose de 4 véhicules spécialisés (3 roues) dans la collecte et la compression des ordures, de 8 autres pour le transport des ordures vers le site d’enfouissement et de 6 autres voitures qui sillonnent quotidiennement la wilaya dans le cadre de cette mission d’assainissement, a-t-il poursuivi.

Il a souligné par ailleurs que la société dispose de 15 autres voitures, utilisées en cas de besoin.

Le directeur de la société a demandé enfin, aux médias publics et privés de susciter une prise de conscience des citoyens sur la mission de l’assainissement à l’intérieur et devant les maisons, affirmant que pour relever ce défi, il nécessaire que les populations apportent leur concours à ce devoir national.

Les différents opérateurs chargés de l’assainissement de Nouakchott, sont tous unanimes sur le fait que la propreté de la capitale constitue un défi qu’il faut relever dans les plus brefs délais, mettant en exergue l’importance d’encourager les entreprises privées pour s’imposer en tant qu’alternatives performantes et incontournables.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge