Lassana Bathily de retour en héros au Mali

Lassana Bathily aux côtés de l'ambassadeur français au Mali,RFI : Dans la foulée de sa récente naturalisation, le héros de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, Lassana Bathily, sauveur de plusieurs otages, était ce jeudi 29 janvier en visite à Bamako.

C’est un Lassana Bathily fier de sa double culture qui s’est présenté devant la presse. « Je connais les coutumes maliennes et les coutumes françaises. Mon action est de travailler pour renforcer les relations entre le Mali et la France. »

Le jeune franco-malien, récemment naturalisé pour acte de bravoure après avoir sauvé des otages pendant l’attaque de l’Hyper Cacher par le jihadiste Amédy Coulibaly le 9 janvier 2015, était jeudi de retour pour une visite sur sa terre natale. A ses côtés, son père, mais également l’ambassadeur de France à Bamako.

Un peu réservé dans son costume strict sans cravate, Lassana Bathily n’a pas la grosse tête, il revient à peine sur les événements qui l’ont rendu célèbre. A la question « vous voyez-vous comme un héros », le jeune homme se montre catégorique : « Même si des gens me considèrent comme un héros, moi c’est non. »

Lassana Bathily se dit très heureux de séjourner dans son pays d’origine. Il a de nombreux projets et prévoit essentiellement d’aider sa communauté dans la région de Kayes, dans l’extrême ouest du Mali, où il devrait se rendre. « Mon avenir, termine-t-il, c’est de continuer à travailler, de créer une association, d’aider mes parents, maintenant que je suis franco-malien. »

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge