L’Association des Patriotes pour le développement (APUD) célèbre la journée de l’Union Africaine(UA)

DSCN9262Rimweb.net: L’APUD dont le nouveau bureau est dirigé par Aziza Ismael a initié une série de forums à l’occasion de la célébration de la journée de l’Union Africaine prévue chaque 25 mai.

C’est dans cette mouvance qu’un forum intitulé  ce 22 mai sur le thème « L’UA et la femme mauritanienne : relations réciproque » en présence de Abdallahi Nahah directeur adjoint aux affaires africaines au près de ministère délégué chargé des affaires africaines et maghrébines  et de Oumou Khelssoum . Cette rencontre tenu au centre de promotion féminine a été une occasion de plaider en faveur de l’unité africaine et du leadership des femmes au sein de cette union. Une institution dirigée par Nkosazana Dlamini-Zuma depuis octobre 2012.

Au cours de ce forum, Niguel Imonieya de APUD est revenu sur le processus de création de l’UA dont une des priorités est de « réaliser une plus grande unité et solidarité entre pays africains et entre peuples d’Afrique » comme le stipule l’article 3 de cette union,.

Un forum au cours duquel a été présenté le protocole à la charte Africaine des Droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits des femmes. Une charte ratifiée par la Mauritanie mais qui est mal connue ont noté des participants.

Lors de ce forum, Rokhaya M’bodj chargée de communication du réseau national des Femmes de la pêche artisanale a plaidé pour la promotion de nos produis locaux et l’appui aux PME (Petites et Moyennes Entreprises). Pour rappel l’UA, ex OUA a été mise en place le 9 juillet 2002 lors du sommet de Durban en Afrique du Sud.

Dans l’élan de cette activité de APUD, un forum consacrée aux PME (Petites et Moyennes Entreprises) a été tenu au siège du L’Union nationale du Patronat Mauritanien(UNPM) en présence de Ahmed Hamza président de la Fédération des Industries et des Mines. Cet entrepreneur par ailleurs membre de l’UNPM a expliqué que la « force de la Mauritanie c’est dans l’Afrique » une façon d’interpeller sur l’ouverture du marché national pour booster l’économie.

Dans la continuité de ce forum, un échange sera consacré ce 29 mai au centre culturel de la CUN  sur  la charte africaine de la jeunesse à  17h.

Awa Seydou Traoré           DSCN9310
                                           DSCN9312
Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge