L’autorité nationale de radio protection reçoit des équipements contre les radiations

autorite-nationale-de-radio-protectionL’autorité nationale de radio protection et pour la sécurité nucléaire a reçu mercredi à son siège à Nouakchott une cargaison d’équipements et matériels spécialement conçus pour faire face au risque de contamination chimique, épidémiologique et radioactive.

La cargaison, dont le montant de l’acquisition est de 208 000 euros, soit l’équivalent de 85 millions d’ouguiya fournie à titre d’aide à notre pays de la part de l’Union Européenne, est composée de tenues contre la pollution; de masques de protection; d’équipements de diagnostic et d’analyses; d’appareils de détection de la radioactivité ainsi que d’appareils portables de détection de produits chimiques.

M. Sidi Mohamed Ould Khattri, chargé de mission au Premier ministère a souligné l’importance de ces équipements dans le traitement de toute menace, quelqu’en soit le genre, chimique, épidémiologique ou radioactive.

Leur acquisition intervient au moment opportun pour accompagner et soutenir les efforts louables que l’autorité nationale de radioprotection n’a cessé de déployer avec la coopération des partenaires extérieurs, en particulier l’Union Européenne, pour promouvoir et développer les capacités de notre pays dans ces domaines très sensibles.

Il a ajouté que cet appui vient pour apprécier l’excellente action entreprise par l’autorité nationale de radio protection sous la supervision des pouvoirs publics à leur tête le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz. Il constitue également un pas important sur la voie de la consécration du partenariat stratégique entre notre pays et les centres d’excellence dans le cadre du renforcement des efforts internationaux dans ce domaine.

Le chargé de mission a reemercié, au nom du Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine, le bureau régional de prévention des risques nucléaires; radioactifs; biologiques et chimiques des pays du littoral atlantique africain pour les efforts qu’ils n’ont cessé de consentir pour contrer les risques chimique épidémiologique et autres ainsi que l’Union Européenne pour son appui constant à notre pays.

Le président de l’autiorité de radioprotection, Pr. Saleh Ould Moulaye Ahmed a mis en relief le niveau du partenariat existant entre l’autorité et l’UE à travers les centres d’excellence pour faire face aux radiations en général et au risques radioactif, épidémiologique et chimique en particulier.

Il a ajouté que les équipements qui ont été réceptionnés aujourd’hui permettront de renforcer l’aspect préventif de ces risques que l’autorité veille constamment à faire connaître et à former les staffs spécialisés sur l’usage des équipements spécifiques destinés à les contrer.

Il a attiré l’attention sur le fait que la semaine prochaine connaîtra des stages pratiques destinés aux spécialistes des différents départements concernés afin de pouvoir utiliser correctement le matériel en question pour faire face dans de bonnes conditions à ces risques.

A son tour, M. Adam Jansen, chargé d’affaire à la délégation de l’UE en Mauritanie a exprimé la disponibilité de l’Union d’accompagner les efforts de la Mauritnaie pour contrer les risques de radioactivité.

Il a ajouté que l’UE oeuvre à travers les centres d’excellence en relevant à soutenir l’expérience mauritanienne dans le domaine de la radioprotection de concert avec l’autorité compétente tant au niveau de la formation que de l’appui en équpements.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge