Le Barça s’offre un Clasico d’anthologie et relance la course au titre ! (Real 3-4 Barça)

lionel-messi-152Cinq jours après s’être qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, le Real Madrid s’est incliné face au FC Barcelone ce dimanche à Bernabeu. Un but d’Iniesta et un triplé de Messi ont permis aux Barcelonais de l’emporter face aux Merengue (4-3) au terme d’un match de toute beauté.

Messi a offert la victoire au Barça en fin de match.

Le FC Barcelone a parfaitement réussi son coup ! Après avoir ouvert la marque et été mené à deux reprises, le Barça a su renverser la vapeur pour dompter le Real Madrid ce dimanche (4-3), à Bernabeu, à l’occasion de la 29e journée de Liga.

Benzema double buteur

Avec Benzema finalement titulaire, les Merengue prenaient rapidement le contrôle des opérations dans cette rencontre mais ce sont les Blaugrana qui trouvaient la faille par Iniesta (0-1, 7e). Les Madrilènes réagissaient rapidement grâce à Benzema (1-1, 20e). Dans la foulée, le Français doublait la mise (2-1, 24e) et passait tout près du triplé (27e) ! Mais le Barça égalisait par Messi (2-2, 42e) avant que le Real ne se procure une autre occasion, Benzema ne cadrant pas sa tête sur un excellent centre de Carvajal !

Une histoire de penalties

Après le repos, ce Clasico continuait de s’emballer, à l’image de Benzema qui sollicitait encore Valdés. Dans la minute qui suivait, Ronaldo était déséquilibré en dehors de la surface et donnait l’avantage au Real sur penalty (3-2, 55e). Mais dix minutes plus tard, Messi égalisait à son tour sur penalty après une faute de Ramos exclu sur le coup (3-3, 65e). Lopez était ensuite sauvé par son poteau sur une frappe terrible de Dani Alves et à dix minutes du terme, Messi offrait la victoire au Barça sur un nouveau penalty (3-4, 84e). Avec cette victoire, les Blaugrana reviennent à 1 point du Real et de l’Atletico et relance complètement la course au titre…

 La note du match : 9/10

Un Clasico comme on les aime et un match qui restera dans les mémoires ! Sept buts entre le Real et le Barça au terme de 90 minutes complètement folles !

Les buts :

- Magnifique décalage de Messi vers Iniesta qui entre à gauche de la surface et fusille Lopez d’une frappe surpuissante (0-1, 7e).

- Sur un excellent centre de Di Maria, Benzema devance Mascherano et place un coup de tête que Valdès ne peut que détourner au fond de ses filets (1-1, 20e).

- Di Maria centre encore en direction de Benzema qui profite de l’erreur d’appréciation de Mascherano pour contrôler et enchaîner une frappe parfaite (2-1, 24e).

- Messi combine avec Neymar avant d’envoyer une frappe du gauche hors de portée de Lopez (2-2, 42e).

- Ronaldo s’enfonce dans la surface et est déséquilibré juste avant par Dani Alves. Le Portugais n’en a que faire et transforme la sentence alors que Valdès était parti du bon côté (3-2, 55e).

- Messi envoie une passe lumineuse vers Neymar, fauché par Ramos dans la surface ! Le défenseur madrilène écope du rouge direct et Messi transforme la sentence (3-3, 65e).

- Iniesta tente l’incursion entre deux joueurs avant d’être déséquilibré dans la surface par Xabi Alonso. Messi transforme ce nouveau penalty en frappant en pleine lucarne (3-4, 84e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L’homme du match : Lionel Messi (9/10)

Après un magnifique décalage sur le but d’Iniesta, il est tout près de doubler la mise au quart d’heure de jeu. Voyant son équipe en difficulté, c’est lui qui prend les choses en mains en égalisant, devenant ainsi le meilleur buteur de l’histoire du Clasico avec 19 réalisations. Une passe lumineuse qui provoque l’exclusion de Ramos avant de transformer deux autres penalties.

REAL MADRID :

Diego Lopez (5) : fusillé sur le but d’Iniesta, le portier merengue est sans réaction sur celui de Messi. Sauvé par son poteau sur la frappe de Dani Alves, il doit s’incliner sur deux penalties de l’Argentin.

Daniel Carvajal (4) : beaucoup d’allant offensif chez le latéral madrilène et des centres très dangereux comme celui sur Benzema juste avant la mi-temps. Mais Iniesta lui en a fait voir de toutes les couleurs.

Sergio Ramos (4,5) : du bon mais également du moins bon chez le défenseur central madrilène, à l’image de ce penalty bêtement concédé sur l’égalisation de Messi. Exclu à la 63e pour cette faute sur Neymar.

Pepe (6,5) : une partie solide du défenseur central portugais auteur de bonnes interventions.

Marcelo (7,5) : le Brésilien s’est encore montré à son avantage sur le côté gauche, peu inquiété il est vrai par son compatriote Neymar.

Luka Modric (6,5) : intéressant dans l’entrejeu où il a encore fait parler sa technique. Averti à la 88e pour une faute sur Messi. Remplacé à la 90e par Alvaro Morata (non noté).

Xabi Alonso (6) : sa qualité de passes a fait du bien au milieu de terrain. Il n’a pas compté ses efforts à la récupération et sur le plan offensif où on l’a vu être au départ de plusieurs mouvements dangereux. Mais il provoque le dernier penalty et donc la défaite de son équipe. Averti à la 85e pour contestations.

Angel Di Maria (8,5) : un centre en retrait parfait pour Benzema puis deux passes décisives pour le Français alors qu’il s’était écroulé juste avant, complètement sonné ! En feu sur son côté gauche, il a constamment enrhumé Dani Alves au cours d’une première demi-heure exceptionnelle. Présent à la récupération, à l’animation, il lui restait que la finition ! Averti à la 35e pour une faute sur Neymar. Remplacé à la 85e par Isco (non noté).

Gareth Bale (6,5) : très entreprenant dans son couloir droit où il aura encore fait de réelles différences. Des centres et des passes précises et d’importants efforts défensifs.

Karim Benzema (8,5) : après deux frappes ratées, le Français a signé un doublé avant de passer tout près du triplé à plusieurs reprises. Complètement déchaîné, il est malheureusement remplacé à la 66e par Raphael Varane (non noté), qui a bien pris la place de Ramos exclu juste avant.

Cristiano Ronaldo (6) : bien discret jusqu’à son penalty, il s’est de nouveau montré décisif. Le Portugais a été particulièrement intermittent dans ce Clasico. Averti à la 86e pour un coup de coude sur Mascherano.

FC BARCELONE :

Victor Valdés (5,5) : pas irréprochable sur le premier but de Benzema, il ne peut rien sur le deuxième et doit encore s’incliner devant Ronaldo.

Daniel Alves (6) : face à Ronaldo et surtout Di Maria, le Brésilien a beaucoup souffert dans son couloir droit, même si son penalty concédé n’était pas valable. Plus à l’aise en deuxième mi-temps avec notamment cette frappe terrible sur le poteau de Lopez.

Gerard Piqué (5,5) : une rencontre sérieuse du défenseur central catalan, qui a bien tenu sa barque à Bernabeu.

Javier Mascherano (4,5) : l’Argentin a été plus en difficulté que Piqué, avec notamment une erreur d’appréciation sur le second but de Benzema.

Jordi Alba (5,5) : sérieux défensivement sur son côté gauche, il s’est appliqué à essayer de contenir Gareth Bale.

Xavi Hernandez (6) : une bonne partie de l’expérimenté milieu barcelonais, qui a encore fait parler sa technique dans l’entrejeu. Il a notamment été important pour contrôler le milieu en deuxième période.

Sergio Busquets (5) : sérieux dans son rôle de sentinelle devant la charnière centrale, même si son rendement a été moins important qu’habituellement. Averti à la 66e pour un coup de coude sur Carvajal.

Cesc Fabregas (4) : des efforts certes, mais il ne s’est pas montré décisif dans la zone de vérité. Remplacé à la 78e par Alexis Sanchez (non noté).

Neymar (4) : plutôt décevant malgré le penalty provoqué. Plusieurs accélérations et frappes, mais rarement dangereuses à l’arrivée. Remplacé à la 69e par Pedro (6), qui a fait mal par ses appels en profondeur.

Lionel Messi (9) : lire ci-dessus.

Andres Iniesta (8,5) : avec une technique toujours au-dessus de la moyenne, il est parvenu à dynamiser le jeu de son équipe. Récompensé par le dernier penalty provoqué et surtout un joli but d’une frappe surpuissante du gauche, son 3e en Liga cette saison et son 2e face au Real en 28 confrontations.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique « commentaires » ci-dessous !

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge