Le BIT : remise des diplômes aux conseiller de l’ANAPEJ

BIT-RIM
Le Bureau international du Travail et la République islamique de Mauritanie vous informe que dans le cadre du programme de coopération « Promouvoir l’emploi productif et le travail décent des jeunes en Mauritanie » développé en partenariat avec le Ministère délégué auprès du ministre d’État a l’Éducation Nationale chargé de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et des Nouvelles Technologies…

… ainsi que le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Modernisation de l’Administration et avec l’appui financier de l’Agence espagnole pour la Coopération Internationale et le Développement (AECID), de :

La remise des diplômes aux conseillers en emploi de l’Anapej pour les formations à l’employabilité organisées par le bit, pôle emploi (France) et l’anapec (maroc), mercredi 19 juin au siège de l’Anapej, Nouakchott, le 19 juin :

En présence de nombreux officiels dont, en premier lieu, monsieur Beit Allah Ould Ahmed Leswed, directeur général de l’ANAPEJ (Agence nationale de promotion de l’emploi des jeunes), ainsi que des représentants de l’ANAPEC (Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences au Maroc) et du BIT, s’est tenue aujourd’hui une remise de diplômes à des conseillers en emploi de l’ANAPEJ.

En effet, l’ANAPEJ s’est engagée dans une action de fonds pour améliorer la qualité de son service et favoriser l’accompagnement des jeunes demandeurs d’emplois dans leur insertion professionnelle.

Dans ce but, l’Agence a développé deux partenariats, l’un avec le BIT, l’autre avec le projet de l’Union Européenne TEAM qui est piloté en Mauritanie par le Pôle Emploi (France) et l’ANAPEC. Ces partenariats ont débouché sur des ateliers de formation destinés aux conseillers en emploi de l’ANAPEJ chargés d’accueillir et d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leur parcours.

En pratique, 41 conseillers en emplois (23 arabophones et 18 francophones) de l’Agence ont été formés aux notions d’employabilité lors des ateliers du BIT tandis que les accompagnateurs de l’ANAPEC, forts de leur expérience déjà ancienne en la matière, ont mené des séances de coaching pour ces mêmes formateurs. Ces 41 formateurs ont été félicités pour leur investissement personnel et ont reçu un diplôme pour distinguer cet engagement.

Ainsi, l’ANAPEJ avance concrètement pour construire une offre de service et d’accompagnement de qualité pour répondre efficacement au problème du chômage qui touche plus d’un tiers de la population active en Mauritanie (étude EPCV 2008). Son prochain projet : constituer une base de données nationale recensant toutes les offres et les demandes d’emploi, qui devrait être lancée à la fin de l’année 2013.

En pièce jointe photo de groupe avec la légende suivante : Les conseillers en emploi de l’ANAPEJ diplômés, rassemblés. Derrière Beit Allah Ould Ahmed Leswed, directeur général de l’ANAPEJ et Baba Ould Boumeiss, secrétaire général du Ministère délégué auprès du ministre d’État à l’Éducation Nationale chargé de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et des Nouvelles Technologies étaient présents.

 

Source : Essiraje (Mauritanie)

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind