Le Britannique Angus Deaton reçoit le prix Nobel d’économie 2015

Américano-BritanniqueL’Américano-Britannique Angus Deaton, 69 ans, a remporté lundi 12 octobre le prix Nobel d’économie pour « son analyse de la consommation, de la pauvreté et du bien-être ». C’est le dernier des prix décernés cette année à Stockolm par le jury Nobel.

Angus Deaton a 69 ans. Il est britannique – écossais pour être précis. Il a enseigné à Cambridge et à Bristol en Grande-Bretagne. Il est aussi américain et est arrivé aux Etats-Unis pour y devenir professeur à l’université de Princeton, au sud de New York. Angus Deaton est récompensé pour ses travaux sur la consommation, la pauvreté et le bien-être. La santé et le développement économique font également partie de ses domaines de recherche.

Le jury du comité Nobel précise qu’il a amélioré la compréhension des choix de consommation individuels et permis d’en tirer des conclusions pour élaborer des politiques économiques qui promeuvent le bien-être et réduisent la pauvreté.

Le tout nouveau prix Nobel d’économie, qui succède au Français Jean Tirole, a notamment formulé le paradoxe de Deaton. Cela signifie que les variations de consommation sont plus lisses que les variations de revenus. Autrement dit, la consommation, si elle varie, le fait dans des proportions moindres que les revenus. Angus Deaton va donc pouvoir vérifier son paradoxe par l’expérience puisqu’il remporte 8 millions de couronnes suédoises, soit 860 000 euros, ce qui fait une belle variation de revenu.

Source: RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge