Le Chef de l’Etat en visite inopinée au Centre National d’Oncologie

le presi azizLe Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a effectué samedi après midi une visite inopinée au Centre National d’Oncologie (CNO) de Nouakchott.
Peu après son arrivée, le Chef de l’Etat s’est informé sur l’état des malades et la nature des prestations qui leur sont présentées et écouté leurs accompagnants parler des coûts et facilités offertes aux patients, aux plus démunis d’entre eux notamment ainsi que la nature de la coopération établie entre le CNO et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) et la CNSS.
Le Président de la République a visité ensuite l’unité de diagnostic par rayons, l’unité de la médecine nucléaire et écouté les explications du directeur général du centre sur la qualité apportée aux prestations par ces deux unités et la garantie de l’accès des malades du centre aux meilleurs soins disponibles dans la région et dans le monde.
Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a demandé des explications sur les soins et les conditions des patients, la nature des prestations qui leur sont présentées exhortant les staffs à s’occuper des malades et à garantir leur accès aux meilleurs services possibles que le centre est à même d’offrir.
Le Chef de l’Etat était accueilli par un certain nombre d’accompagnants de malades qui ont exprimé leur satisfaction pour ces visites qui dénotent de l’intérêt qu’il n’a cessé d’accorder aux services de santé.
Ils ont profité de cette occasion pour poser leurs problèmes dont le Président a pris bonne note.
Le CNO offre des prestations gratuites à tous les citoyens pris en charge par la CNAM et pour les indigents qui disposent d’un certificat du service des affaires sociales qui ne payent que 50% des coûts.
Le Centre national d’oncologie qui a été créé en 2006, a été doté d’équipements très performants en 2008 et a fait l’objet d’une extension en 2009 pour englober une unité moderne de traitement aux rayons.
La capacité du centre atteint 16 lits, capacité portée ensuite, avec la fin des travaux au niveau de la nouvelle unité, à 40 voire 50 malades par mois.
Le CNO a accueilli depuis le début de l’anée 2010 à ce jour près de 1000 malades dont le centre s’est assuré de leur état et des diagnotices dont ils ont fait l’objet avant leur orientation vers le centre, l’identification des types de cancer dont ils souffrent avant de prescrire des traitements pour la plupart d’entre eux au CNO.
La plupart de ces patients suivent des traitements actuellement au centre et sont pris en charge de sorte que les cas d’évacuation à l’étranger ont été sensiblement réduits.
La centrale d’achat de médicaments et consommables médicaux s’occupe de l’approvisionnement du CNO en médicaments sur les frais de l’Etat.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge