Le Chef de l’Etat se réunit avec les cadres de Tiris-Zemmour

przoueroutou13-04ahLe Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, s’est réuni, lundi soir à Zouerate, avec les cadres du Tiris-Zemmour.

Au cours de cette rencontre, le Chef de l’Etat a passé en revue les priorités du gouvernement, les domaines essentiels et les acquis réalisés au profit des citoyens, notamment les franges démunies dans les zones éloignées.

Il a, par la suite, remercié les habitants de Tiris-Zemmour pour la chaleur de l’accueil, qui dénote de l’intérêt qu’ils portent aux réalisations accomplies ces derniers temps.

Au sujet de l’objectif de la visite, le Président de la République a expliqué qu’il est venu s’informer sur tous les problèmes et examiner les voies et moyens de les résoudre à court et moyen termes.

Le Président de la République a, ensuite, donné la parole aux cadres pour exposer les problèmes de la wilaya et leur conception des solutions qu’ils préconisent.

Intervenant en premier lieu, le maire de Zouerate a salué la diligence avec laquelle les doléances des habitants de Zouerate, lors de la dernière visite de la Président de la République, ont été satisfaites.

Le maire a plaidé, dans son intervention, pour le parachèvement du tronçon de 100km reliant Touajil à la localité de Ksair Terchane afin de faciliter le mouvement des populations et des biens en provenance et en direction de la wilaya.

Les intervenants se sont unanimement félicités de l’accord permettant l’arrêt de la grève observée ces derniers temps par des travailleurs de la SNIM et salué la dynamique qu’a connue la wilaya ces derniers temps, grâce à l’exécution d’importants projets de développement dans les domaines de l’accès à l’habitat et du désenclavement.

En réponse aux interventions des cadres, le Président de la République a indiqué que l’approvisionnement des quartiers « Tarhil » en eau potable, en électricité et en routes sera réalisé très prochainement.

Il a par ailleurs précisé que 2553 parcelles de terrain ont déjà été distribuées au profit des habitants de Zoueirate, soulignant qu’une commission présidée par le wali du Tiris Zemmour sera formée pour procéder à l’attribution de nouvelles parcelles aux populations qui ne disposent pas encore de parcelles pour qu’enfin chaque famille bénéficie d’un lot de terrain à usage de conqstruction.

Le Président de la République a noté que les zones aménagées seront dotéses des services nécessaires, soulignant qu’un lycée technique est en train d’être créé à Zoueirate.

Il a aussi précisé que toutes les écoles seront dotées d’eau et d’électricité dans le cadre d’un projet visant à résoudre le problèmes de l’eau potable dans la ville de Zoueirate.

Le Président de la République a en outre indiqué qu’un scanner sera acquis au profit des populations de la ville de Zoueirate et que le personnel médical sera renforcé, notamment en matière de chirurgie.

S’agissant de la route reliant la wilaya du Tiris Zemmour à Atar, le Président de la République a indiqué que la société ATTM entamera très bientôt la réalisation des 105 km restant de la route bitumée.

Il a également précisé que le problème des travailleurs journaliers sera définitivement résolu.

Parlant de l’aliment de bétail, le Président de la République a souligné que l’Etat est en train d’approvisionner le marché national par 30 000 tonnes d’aliments de bétail, précisant que la wilaya du Tiris recevra sa part de cette quantité.

En ce qui concerne le manque d’eau dans la wilaya, le Président de la République a indiqué qu’une opération de prospection a été réalisée au Tiris Zemmour par le ministère de l’hydraulique et de l’assainissement qui a trouvé 13 points d’eau, ce qui est, a-t-il dit, de nature à résoudre le problème de l’eau destinée à l’abreuvage des animaux dans la wilaya.

La réunion des cadres s’est déroulée en présencedu wali du Tiris Zemmour, M. Isselmou Ould Sidi, du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, de certains membres du gouvernement, du directeur de cabinet du Président de la République, de chargés de mission et de conseillers à la présidence de la République.

Source: Ami

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge