Succès des Population de Sebkha, leures colères apaisées!

citernes de ONAS4

Bonjour chers acteurs de la SC

Le DG de l’ONAS me donne cette bonne nouvelle ce 03 Octobre 2014, de soigner toutes les plaies causées à nos populations de Sebkha suite aux dépotements de leurs citernes dans un canal, qui avait fait la coqueluche et largement médiatisé par RimWeb et Cridem ( Merci à Moussa MBareck et Babakar Baye N’Diaye) pour le relais de l’information.

Cette action de dépotement a causé des dégâts environnementaux comme la dégradation des bitumes et le goudron épargné, prolifération de moustiques, lesquels moustiques ont fait des victimes chez les populations.

Le DG de l’ONAS a pris conscience des consequences de leurs dépotements et prend des mesures de protection et de réparation de façon échelonnée.

La première mesure est imminente qui se fera le mercredi 8 octobre 2014 en contractant avec l’ENER (service spécialisé) qui évaluera les dégâts et dresser sa facture à l’ONAS qui payera. Les bénéficiaires de cette mesure sont la commune, la CUN et les usagers du goudron et bitumes et les populations qui sont désenclavées.

S’ agissant de la seconde mesure de l’ONAS à la population de facon directe, ces mesures sont:

- Une opération de pulvérisation des services de santé des PC des Etats majors des moustiques et de tous les lieux ou ces moustiques sont sensés se trouver.

- Distribution des moustiquaires aux familles éplorées pour prévenir le paludisme et les maladies cutanées suite aux piqures de moustiques.

Cette mesure ne se fera que, dans les prochains jours et bien sûr je suivrai cette opérationalisation pour que la promesse se tienne, sans douter de la bonne foi du DG.

Ce dialogue entre : Établissement public « ONAS » et la population est à féliciter et encourager pour éviter les dérives de tout bord, tant du côté du gouvernement que du côté des populations.

Je salue les efforts du DG de l’ONAS de prendre aux sérieux les préoccupations de nos populations et leur apporter réparations aux préjudices qu’elles ont subi de cette opération de dépotement qui, dieu soit loué finit le metcredi 8 octobre 2014 et sera remplacé par l’ENER pour les premières réparations.

Cette action de l’ONAS redonne confiance au gouvernement par nos populations souvent victimes par des actions du gouvernement sans doute bonnes mais sans la moindre explication à nos populations ni de sensibilisation par le truchement de la SC qui explique aux populations.

NOTA: j’invite les associations et Ong sises à Sebka en particulier « Ong je m’engage » Association de Développement, Action pour le Développement Communautaire de Sebkha et et le Réseau RAETOM de relayer l’information auprès des population et de la mairie de Sebkha en terme de sensibilisation et d’information.

Cordialement

Maître Moctar Mamadou Diallo

Point Focal de la Société Civile

Tel: 00222 46793748

BP: 4763 Nouakchott/Mauritanie

Lorsqu’une personne détruit ta vie et elle essaye d’y revenir, saches qu’elle n’a juste pas encore terminé son travail !!!

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge