Le Directeur Général de TADAMOUN visite des regroupements de village dans la zone de la Chamama

TADAMOUN Hamdi Ould MahjoubLe Directeur Général de l’Agence Nationale TADAMOUN, Me Hamdi Ould Mahjoub, a visité vendredi 15 janvier 2016, trois regroupements de village dans l’arrondissement de Tékane, moughataa de R’Kiz: Oumelghoura , Akyer et Lemhariya.

Accompagné du Wali du Trarza Mohamed El Moustapha Ould Mohamed Vall  et des autorités administratives et sécuritaires, Ould Mahjoub,  a d’abord visité le centre de santé de Jidr El Mouhguen, construit et équipé par l’Agence Nationale TADAMOUN. Ensuite, la délégation s’est dirigée vers le regroupement d’Oumelghoura. Dans un meeting organisé pour l’occasion, plusieurs intervenants, dont le maire de Tékane Alioune Ould Aoubeck, ont fait état des besoins urgents des habitants du nouveau regroupement à l’éducation par la construction d’un collège, à l’eau par l’extension du réservoir de 20 à 40 m3 pour alimenter les conduites de distribution desservant le regroupement et à la santé par la refection du centre de santé.

En réponse aux populations, le Directeur Général de l’Agence Nationale TADAMOUN a précisé que cette « idée de regroupement a été initiée par le Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz afin de lutter contre la sédentarisation anachique et pour permettre aux habitants d’accéder aux services sociaux de base ». Il a rappelé les missions de TADAMOUN qui s’inscrivent parfaitement dans un partage équitable de la prospérité cher au Président de la République afin de réduire les inégalités et d’améliorer les conditions de vie des couches vulnérables et défavorisées. L’étape suivante fut le regroupement d’Akeyr (ex Koundi III). Après un accueil chaleureux et enthousiaste, plusieurs intervenants dont le député de R’Kiz Mohamed Keyne, ont évoqué les actions prioritaires à entreprendre pour les populations de ce regroupement: construction d’un collège, connexion au réseau routier national, construction d’un marché communautaire, aménagement de 100 hectares des terres agricoles, construction d’un centre de santé. Le Directeur Général de TADAMOUN, Hamdi Ould Mahjoub, a indiqué que cette visite à Akeyr, s’inscrit dans le cadre de l’application des instructions du Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a appelé  les responsables publics à se rendre auprès des populations. Cette approche participative est appliquée à travers l’implication effective de l’ensemble des acteurs dans la formulation, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation de tous les programmes de l’Agence Nationale TADAMOUN.

La dernière étape de cette visite était Lemhariya.  Un regroupement de 13 villages. Ici aussi, les populations ont fait état des besoins urgents en matière d’éducation par la construction d’un collège, à la santé, ainsi qu’aux intrants et à l’encadrement pour l’agriculture. Le Directeur Général Hamdi Ould Mahjoub a saisi l’occasion pour s’informer sur l’état d’avancement des travaux en cours pour la construction d’une école complète à Lemhariya, financée par l’Agence Nationale TADAMOUN.

Source: Le calame

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge