Le face à face Pouvoir/Tawassoul : Meeting et contre meeting à Tintane

meetingLe parti Tawassoul est de nouveau dans le viseur du pouvoir. Celui-ci a tout fait pour faire échouer son meeting organisé ce dimanche 28 février àTintane.
Deux ministres, celui de l’Intérieur et de la décentralisation et son collègue de l’Habitat, appuyés par le Commissaire à la Sécurité Alimentaire et le directeur de la SONIMEX ont élu domicile dans la cité pour empêcher ou à défaut réduire le taux d’affluence au meeting Tawassoul.
Pour y parvenir ils ont (ab) usé de tous les moyens. A commencer par cette visite provoquée du patron de l’Intérieur et son collègue de l’Habitat pour quelques édifices publics réalisés ou en arrêt. Sans apporter du nouveau si ce n’est des promesses. Habile manière s’il en est d’occuper les populations qui demandent plus que des mots.
« Notre présence aujourd’hui parmi vous, leur ont-ils dit, c’est pour s’enquérir de vos problèmes et apporter des solutions à vos doléances. Ceux qui n’ont pas encore eu de terrain bénéficieront de nouvelles attributions. Ou encore les nouveaux quartiers de la nouvelle ville vont devoir être connectées aux réseaux d’adduction d’eau et de transport d’électricité…… ».
Des audiences vous seront accordées en privé après le contre-meeting : autres messages véhiculés par les taupes du pouvoir infiltrées dans la foule. Autre motif de désarroi : l’autorisation délivrée par les autorités compétentes pour un contre-meeting simultané. Une concurrence déloyale voire de la surenchère politique aux conséquences imprévisibles. On a frôlé la confrontation entre les deux camps séparés d’à peine 200 mètres et qui se regardaient en chiens de faïence. Pour ceux qui connaissent la ville de Tintane, le meeting de Tawassoul a eu lieu dans le siège du parti. Le contre-meeting du pouvoir en face des bâtiments administratifs !
Le contingent de ministres, directeurs et leurs sbires envoyés sur l’arène par le pouvoir pour contrecarrer la percée des islamistes, ont été reçus par le MINTAhmedou Ould Abdellah, chez lui à Hassi Abdellah, commune rurale qui relève du département de Tintane.
Pour rappe,l le département de Tintane est l’un des bastions du parti Tawassoul. Sur les huit communes de la moughataa, trois sont sous sa coupe : Twill, Leweynatt et Aghargahre. Il a aussi raflé la mise en remportant les deux sièges de députés.
Après la sortie fracassante du RFD lors de son dernier mega-meeting àNouakchott, le pouvoir commence à voir rouge. Il dégaine pour empêcher de manière pas très authentique des manifestations similaires pouvant donner à l’opposition plus de crédit et montrer à l’opinion que sa côte de popularité est en nette progression face à l’usure d’un pouvoir qui se débat dans un marasme économique ambiant. Comme les indicateurs économiques, les indicateurs politiques passent au rouge. Déjà des mesures d’austérité distillées par le pouvoir commencent à tomber. La suite viendra……

Moustapha O/ Bechir

Source : Le Calame

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge