Le Groupe BB et la BAMIS soutiennent le Marathon de Nouadhibou – [PhotoReportage]

Marathon de NDB-Aidara

Question – : Comment avez-vous réussi à gagner deux nouveaux sponsors mauritaniens en 2013 dans notre pays où la Culture du Sponsor est à ses préludes ?

Réponse – : Permettez-moi avant de commencer par souligner que cette culture du sponsoring est en retard chez nous et beaucoup d’obstacles se dressent. Nous regrettons le départ d’un partenaire qui nous a accompagné à nos débuts la société hollandaise Mammoet Salvage qui nous donnait plus d’un million d’ouguiyas à chaque édition a quitté notre pays en décembre 2012.

Cette entreprise qui enlevait les épaves des bateaux au port de Nouadhibou a terminé sa mission et nous a offert du mobilier de bureau mais nous nous félicitons de l’adhésion aux soutiens des nationaux les Groupe BB et la banque BAMIS.

C’est la première fois qu’ils soutiennent notre marathon. Nous souhaitons à ce que ces deux entreprises nationales dirigées par des compatriotes qui soutiennent la culture et le sport s’inscrivent aujourd’hui parmi nos partenaires.

Ce partenariat constitue pour nous une prévalue et un acquis pour l’amélioration et la pérennité de notre marathon. Le Marathon de Nouadhibou, en fait, devient le leur et nous encouragent de contribuer à son développement et ce chaque fois que nos citoyens adhèrent à notre projet, voici les détails :

1 – : En décembre 2012 (quelques jours après la 3 éme Edition) Mr Cheikh O. Mohamed Lemine Directeur Général du Groupe BB m’a félicité des activités du Marathon International de Nouadhibou et m’a dit qu’il regrette de ne pas soutenir en 2012. En 2013 il se rattrape pour nous soutenir de 200 000UM.

2 – : Pour la BAMIS, une demande de sponsor a été déposée au bureau de Nouadhibou à l’attention de Mohamed Taya. Un jour je reçois un appel téléphonique qui m’annonce leur sponsor argent et matériels (200 000UM plus 50 t-shirts et une trentaine de casquettes).

Le Marathon International de Nouadhibou remercie l’ensemble des travailleurs, actionnaires et administrateurs du Groupe BB et de la BAMIS pour ce soutien à destination du sport. Nous souhaitons et donnons l’opportunité à toutes nos entreprises nationales pour que le marathon devienne leur œuvre.

Q – : Mr Haidara laissons les sponsors et le marathon un instant et allons à autres choses. Nous avons remarqué dans vos réponses une certaine culture générale. Vous vous servez de la philosophie, de l’histoire, de la science, de l’ethnologie et autres pour argumenter vos idées. Vous avez surpris plus d’un de nos lecteurs sur vos commentaires : http://cridem.org/C_Info.php?article=643513 et http://tahrahembara.blogspot.com/2013/07/prenons-de-la-hauteur-mes-chers-es-ami.html … .

Vous avez répondu aussi à nos lecteurs sur le passif humanitaire : http://www.cridem.org/C_Info.php?article=642784 Et vous avez gardé un silence brusquement sur ces sujets où vous avez été l’un des rares à vous exprimer ouvertement. Avez-vous reçu des menaces ? Pourquoi ce silence ?

R – : Permettez-moi SVP de répondre en parties s’il vous plait et de souligner que cette réponse n’a pas vocation à porter un jugement sur les comportements des uns et des autres. Elle est exclusivement destinée à nous inviter à la réflexion :

Pour revenir à ce que vous dites : « vous avez garde un silence ». Je ne suis qu’un simple sahélo-saharien à la recherche de ma personnalité dans un monde très complexe et relatif où il faut de la sagesse et de la retenue. Il n’y’a pas eu de silence, tout est en ordre, Gloire à Allah et Dieu merci.

Je n’ai fait que mon devoir de citoyen tout en me faisant inviter à ces débats que certains se les croient réservés. Je suis heureux de constater que mes commentaires argumentés sous un angle de tolérance, d’objectivité (relative), de politesse et avec l’aide de la Philosophie ont été lus.

Des centaines et des centaines de courriels et d’appels téléphoniques très positifs, à travers le monde, m’ont été adressés, je profite de cette occasion pour encore remercier tous ceux qui m’ont envoyé des gentils mots. Depuis plusieurs années je ne fais que privilégier le dialogue, et permettez s’il vous plait de citer les trois exemples que je vous révèle en exclusivité :

A – : Avant que le conflit sénégalo-mauritanien ne se complique entre nos deux pays amis, voisins et frères siamois, j’avais adressé à son Excellence le Président Maawiya Ould Sid Ahmed Taya une lettre.

J’avais essayé d’expliquer que pour développer notre Grande Mauritanie il faut la Paix et mes idées sur ce que la violence peut engendrer comme malheurs, haine, destructions, pauvreté, maladie, traumatisme à vie, retard et surtout des problèmes complexes et difficiles à résoudre qui resteront aux futures générations (ci-joint le reçu d’envoi de DHL). Dans ce conflit, malheureusement, une radio internationale (que je ne citerai pas le nom) n’a pas été une station citoyenne, elle a mis de l’huile sur le feu.

B – : J’ai, par e-mail, contacté le Grand Mathématicien Paul Wolfowitz quand il était Président de la Banque Mondiale que certaines approches de la politique extérieure de certains pays riches, développés et l’indifférence à la pauvreté ajoutée à la misère dans d’autres régions du monde (où résident la majorité des descendants de l’homo sapiens) et où la Corruption et la Dictature d’un lobby dictent les lois et procédures ne feront que fabriquer des mécontents et extrémistes qui se radicaliseront.

J’avais attiré l’attention du mathématicien néoconservateur Paul Wolfowitz que l’histoire nous a enseigné que l’ignorance, la pauvreté et la haine conjuguées fragilisent notre espèce et font de nous la plus destructive bombe au monde. L’ignorance comme la vengeance ont toujours rendu aveugle les peuples.

C – : Il y’a moins de dix ans, j’ai envoyé une correspondance (ci-jointe) à Monsieur Daniel barenboim pour l’encourager et le féliciter de ses actions. Il a gagné mon respect et ma considération en réunissant grâce à la Musique des palestiniens, israéliens, arabes, africains, européens, juifs, chrétiens, musulmans et non croyants pour qu’ils apprennent à se tolérer et à vivre ensemble dès leur jeune âge. Je profite de l’occasion pour remercier Madame Nancy abedarrahmane (Ex Directrice de Tiviski) qui avait traduit en anglais la note. Merci la Grande Nancy !

Aujourd’hui avec la liberté de la presse en Mauritanie, depuis la Zone Franche de Nouadhibou où je réside et ailleurs dans notre monde et avec la communication instantanée (internet et les réseaux sociaux) toute personne peut participer à l’importante relation la « Sumétrie» : (le donner et le recevoir des idées). Les partenaires du Marathon International de Nouadhibou Ndbnews (site en arabe), CRIDEM, Rimweb, et autres jouent leurs rôles de communication et réalisent d’excellentes revues de presses indépendantes pour lesquelles il faut féliciter les webmasters et les journalistes qui sont dans des conditions très difficiles.

Q – : Qu’attendez-vous pour publier ces lettres ?

R – : La publication de ces communications n’a pas d’importance. Comme j’ai épousé la Démoncratie depuis mon secondaire au lycée Xavier Copolani de Rosso, j’ai des devoirs qu’il fallait accomplir, je les ai faits et c’est l’essentiel pour moi.

Q – : Avec ces messages adressés aux Grands notre monde, peut-on savoir comment l’idée vous arrivé ?

R – : La lecture, la méditation et les 3 footings par semaine (pas moins de 9 à 17 Km par séance) que je réalise sont en partie responsables. Après les 9 à 15 minutes du départ de mes courses j’ai une sensation créée par l’Endorphine (le bien être du coureur de longues distances) fait avec une bonne oxygénation du cerveau (le plus complexe réseau composé des centaines milliards de neurones), des idées me traversent la tête régulièrement.

Cette excellente oxygénation de l’Hippocampe et la sécrétion d’une bonne quantité d’endorphine supérieure à normale (due à l’effort du footing) ne font que rendre tout cerveau humain performant, (selon ce que j’ai compris), pour plus de renseignement adressez-vous s’il vous plait à des spécialistes.

Q – : Il nous a été donné de remarquer que vous faites la promotion du sport et particulièrement le footing, pouvez-nous donner les raisons ?

R – : Vous ne pouvez pas vous imaginer ce que j’ai trouvé de bon, formidable et bénéfique dans la pratique régulière du footing. Le sport est avant tout une grande culture et un excellent moyen de communication surtout pour tout promoteur qui pratique et gère une activité. Le sport a très bien changé ma vie surtout la santé et beaucoup de très bonnes choses que je ne souhaite pas mettre sur la place publique avec mes plus 55 ans.

Q – : Merci Monsieur Haidara

R – : Merci et mille mercis à CRIDEM qui réussit à toujours me tirer les vers du nez et surtout à créer cette ballade d’idées pour laquelle je ne peux que dire mille mercis.

————————————————————————————–

M. Mohamed Haidara
Ingénieur Frigoriste
Directeur Général du Marathon International de Nouadhibou
Site : www.ndbmarathon.org

RIMWEB VOUS Y MENE EN IMAGES……….

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Commentaires

  1. CURIEUX TRÈS TRÈS CURIEUX SES BANQUES QUI DONNENT OU DU MOINS QUI JETTENT DE L ARGENT PAR LES FENÊTRES? CURIEUX ? AU MOMENT OU TOUT LES MAURITANIENS N ARRIVENT PLUS A MANGER OU BOIRE NORMALEMENT AU MOMENT OU LE GOUVERNEMENT SE BAT POUR AIDER LES PAUVRES QUI SOIT ONT EU DES PROBLÈMES SUITE A CET HIVERNAGE CLÉMENT QUI A CAUSE PLUSIEURS DEGAT SOIT POUR VENIR EN AIDE AUX DEMUNIS DES KEBAS TRANSFERES AU DIABLES ET VOILA QUE NOS BANQUES SONT ENTRAIN DE FINANCER CE PSYCHOPATHE QUI EST ARRIVE A RECRUTER DES JEUNE EUROPEENNES ET DIRE QU ILS VONT COURIR FAIRE UN MARATHON ….. ET C EST CE QUE NOS BANQUES ATTENDAIENT POUR LEURS DONNE DES SOMMES COLOSSALES…… QUI POUVAIENT AIDÉES LEZ GOUVERNEMENT A FAIRE REVIVRE DES CITOYENS DÉMUNIS…..LE CHEF DU MARATHON EST UN EMPLOYÉ DE LA SOCIÉTÉ MAERSK A NOUADHIBOU, QUI TOUCHE UN SALAIRE DE 450.000 UM DONC A L ABRI DU BESOIN ET LES JEUNES EUROPÉENNES QUE CE ¨PROXÉNÈTE PROPOSENT AUX BANQUES SONT TOUTES DES EUROPÉENNES …… QUI SONT A L ABRI DU BESOIN …..ET AUSSI CERTAINES FEMMES RUSS; D AILLEURS MARIÉES …. QUELLE RUSE….. QUELLE FARCE …..QUEL GÂCHIS… QUELLE SCÉNARIOS OURDIT QUE CE PSYCHOPATHE A RÉUSSIT A FAIRE POUR LA 20 EME FOIS CURIEUX POUR TROMPER TOUT LE MONDE……

    • LUCIE a écrit:

      c triste de voir qu’il y a encore des gens constipé intellectuellement avec des idées biscornues.
      Comment on peut traiter le sport de la sorte.
      Il faut être limité pour tenir un langage pareil
      wassalam

  2. LUCIE a écrit:

    c triste de voir qu’il y a encore des gens constipé intellectuellement avec des idées biscornues.
    Comment on peut traiter le sport de la sorte.
    Il faut être limité pour tenir un langage pareil
    wassalam

Exprimez vous!

CommentLuv badge