Le Japon à nouveau frappé par un séisme

JaponLe Japon a été secoué dans la nuit de vendredi à samedi 16 avril par un nouveau tremblement de terre. Ce séisme a encore une fois frappé l’île de Kyushu qui a déjà subi plusieurs dizaines de secousses depuis hier.

Selon l’agence météorologique japonaise, le séisme de magnitude 7,1 sur l’échelle de Richter s’est produit à 1h25 heure locale, 16h25 TU. Il a été ressenti dans les localités de Chuo Ward, Kumamoto et Kikuchi, autour de la préfecture de Kumamoto. Depuis, plusieurs fortes répliques ont été enregistrées, mais les autorités ont finalement levé l’avis de risque de tsunami qui avait été émis dans un premier temps.

Les habitants de Kyushu n’ont pas eu de répit ces dernières 24 heures. L’île – qui se trouve dans le sud-ouest du Japon – est frappée par une série de séismes. Plus de 130 au total. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les plus violents avaient atteint une magnitude de 6,5 et fait neuf morts et plus de 1 000 blessés. De nombreux immeubles et maisons s’étaient effondrés.

Mais ce qui inquiète depuis l’immense tremblement de terre de Fukushima en 2011, c’est bien évidemment l’état des centrales nucléaires. Il y en a deux sur l’île de Kyushu, dont une qui abrite les deux seuls réacteurs encore en service au Japon, sur les 54 que compte l’archipel.

Source: RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge