le maire de Zouerate en visite en France dans l’Agglomération du Grand Rodez [PhotoReportage]

zoieratt-maire
Le maire de Zouerate Mr Yacoub Ould Salem Vall était en visite en France dans l’agglomération du Grand Rodez pour assister à l’assemblée générale de l’association des Amis de F’derick et du Tiris Zemmour. Située à la pointe de la région Midi-Pyrénées, la communauté du Grand Rodez est composée de 8 communes.

Du 28 mars au 1 avril 2012, le Maire de Luc-La-Primaube avait lui aussi effectué une visite à Zouerate. Jean-Philippe Sadoul avait alors remis les clés d’un camion Boum pour le ramassage des ordures ménagères à son homologue de la ville minière.

Après la signature d’un premier accord de partenariat à Zouerate avec l’apport de l’Association des Amis de F’derick et du Tiris Zemmour, les deux communes s’acheminent vers un protocole de convention décentralisée après validation des deux conseils municipaux.

Lors de sa visite dans la commune française de Luc-La-Primaude, une des communes de l’Agglomération du Grand rodez, le Maire de Zouerate avait assisté au conseil multigénérationnel qui réunissait le conseil municipal des enfants et les membres du conseil des sages.

Il est important de signaler que la municipalité de Zouerate dont le Maire assure la présidence du Réseau des Maires Mauritaniens Défenseurs des Enfants (REMMDE) s’est engagée à devenir une ville « amie des enfants » avec l’apport de la commune de Luc-La-Primaube et L’UNICEF qui ont contribué à la mise en place du 1ier conseil municipal des enfants de la ville en mars 2013.



Discours du maire de la commune de Zouerate a la réception organisée par la ville de rodez a l’occasion de sa visite

Madame le Préfet de l’Aveyron
Monsieur le Maire de Rodez
Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux de Rodez
Monsieur le Président de l’Agglomération du Grand Rodez

Mesdames et Messieurs les Maires des Communes du Grand Rodez
Messieurs les Conseillers Généraux
Monsieur le Directeur de l’hôpital de Rodez
Monsieur le Directeur du SDISS de l’Aveyron

Monsieur le Président et membres de l’Association des Amis de F’dérick et du Tiris Zemmour
Madame la Présidente et Monsieur le Secrétaire Général de l’ONG Nomades de Mauritanie
Mesdames et Messieurs les invité(e)s

Permettez-moi tout d’abord de vous dire combien je suis honoré et touché par le chaleureux accueil de la municipalité de Rodez, et je profite de l’occasion pour vous transmettre les sincères salutations et remerciements des membres de mon conseil municipal de Zouerate,de mes administrés, des autorités administratives et locales de la Wilaya du Tiris Zemmour.

Monsieur le Maire et cher ami,
Vous n’êtes pas sans savoir les défis quotidiens de développent vécus par notre Commune de Zouerate qui abrite environ 50 000 habitants et qui est la capitale régionale de la Wilaya du Tiris Zemmour, Wilaya d’une superficie de 258 000 Km2 et dont la population est d’environ 60 000 habitants.

Surmonter ces défis de tout ordre (accès à l’eau potable, assainissement, santé, éducation, cadre de vie des enfants et jeunes,…) est d’autant plus difficile faute de moyens financiers et transfert effectif des compétences par l’Etat aux Communes d’où l’impérieuse nécessite de tisser des liens de coopération décentralisée avec des partenaires extérieurs tel que votre ville.

Monsieur le Maire et cher ami,
Je profite de cette importante cérémonie pour parler un peu de mon pays, la République Islamique de Mauritanie, située entre l’Afrique blanche et l’Afrique noire, ancienne colonie Française, fière de son Islam tolérant, de son arabité et de sa négritude. Mon pays est l’un des rare pays musulmans qui abrite une cathédrale dans sa capitale, et ma ville de Zouerate abrite une église.

Mon pays a payé un lourd tribut pour ses positions modérées et ma Wilaya a été victime d’exactions terroristes qui ont coûté la vie à 27 militaires de notre vaillante armée nationale(15 militaires en 2005 et 12 militaires en 2008), et mon pays était à l’avant-garde de la lutte contre le terrorisme par ses sorties militaires dans un pays voisin en 2011 en poursuite de bandes armées d’extrémistes .

Et c’est le lieu et le cadre de remercier la République Française et son Président François Hollande pour son intervention salutaire au Mali qui a permis de stopper l’avancée de terroristes et d’éviter ainsi l’embrasement de toute la région du Sahel.

Monsieur le Maire et cher ami,
Pour ce qui ne la savent pas, la Commune de Zouerate est depuis 1991 liée avec l’Association des Amis de F’dérick et du Tiris Zemmour présidée par le Docteur Marcel Roger, à qui je rends un vibrant hommage pour son engagement en Mauritanie et ses 19 voyages au Tiris Zemmour, par une convention de partenariat et c’est à ce titre qu’elle intervient dans cette Wilaya grâce à l’appui très précieux de votre ville ainsi que celui de l’Agglomération du Grand Rodez dans plusieurs domaines humanitaires (accès à l’eau potable, santé, éducation, formations, loisirs, subventions,…).

Tout en remerciant la ville de Rodez pour tous ses efforts ainsi celui de l’Agglomération du Grand Rodez, je fais un vœu auprès de vous et de votre conseil municipal afin de donner un avis favorable pour la signature de la convention de coopération décentralisée entre nos deux Communes dont le projet vous a déjà été transmis. Enfin, je profite à nouveau pour vous réitérer mon invitation officielle pour la visite de la ville de Zouerate.

Je vous remercie.

Rodez, le 04/06/2013
Le Maire de la Commune de Zouérate
Yacoub Ould Salem Vall

RIMWEB VOUS Y MÈNE EN IMAGES……..

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind