Le Mali, nouvelle étape sur la route des migrants syriens

syriensLes migrants syriens tentent de trouver une vie meilleure dans les pays occidentaux. Dans cette quête, tous les chemins sont bons à prendre : depuis quelques mois, des migrants syriens traversent le Mali, enAfrique de l’Ouest, plaque tournante des flux migratoires d’Afriquesubsaharienne.
Les migrants syriens présents au Mali sont d’abord arrivés en avion enMauritanie, pays voisin du Mali qui n’exige d’eux aucun visa. Certains demandent ensuite l’asile à Bamako, en espérant obtenir dans la foulée un document de voyage.
D’autres tentent une traversée clandestine à travers le désert des régions du Nord, où les groupes terroristes islamistes mènent des actions presque quotidiennes.
« Ils venaient par car »
« De la Mauritanie, ils venaient par car jusqu’à Bamako, et de Bamako, jusqu’ici à Gao, puis ils continuaient vers l’Algérie. C’était 26 individus composés d’hommes, de femmes et d’enfants », a expliqué Oscar Safari, le chef à Gao de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
« Nous les avons logés et nous leur avons donné à manger, montré les dangers de la route sur laquelle ils s’engageaient, voire si nous pouvions les dissuader. Ils ont décidé de repartir parce qu’ils ne venaient pas à Gao, ils étaient en transit. »
La destination : l’une des portes de l’Europe. Une centaine de migrants syriens a déjà été signalée à la frontière entre le Mali et l’Algérie.

Source: RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge