Le ministère des affaires islamiques organise un forum scientifique sur  » le rite malékite, facteur d’unification et de cohésion « 

affaires islamiquesLe ministère des affaires islamiques et de l’enseignement original a organisé mercredi à Nouakchott, en collaboration avec l’association des Oulémas de Mauritanie, un forum scientifique sur  » le rite malékite, facteur d’unification et de cohésion « .

Le forum supervisé par le ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel M. Ahmed Ould Ehl Daoud s’inscrit dans le cadre de la revalorisation de notre riche et séculaire patrimoine religieux et scientifique, axé sur le centrisme, la modération et la lutte contre l’extrémisme.

Le ministre a rappelé à cette occasion que le rite malékite est resté un puissant lien culturel ainsi qu’un pont illuminé de contact entre les peuples du Maghreb arabe ainsi qu’un facteur d’unification, de cohésion et de rapprochement entre les habitants de cet espace.

Il a indiqué également que la Mauritanie demeure un minaret des nobles connaissances, convoitée par les demandeurs du savoir venus de tous les coins, précisant que les fils du pays sont demeurés les ambassadeurs de la paix, de la culture et des bonnes valeurs partout dans le monde, faisant du rite malékite la première référence idéologique et scientifique.

Le ministre a souligné par ailleurs que ce rôle s’est renforcé plus que jamais sous la direction clairvoyante du Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, qui veille à ce que le pays reste attaché aux principes purs de l’Islam ainsi qu’à ces valeurs de tolérance, affirmant l’engagement du pays à contrer toutes les tentatives de nuire à nos constances nationales et à nos symboles sacrés.

Il a enfin illustré cet engagement par les campagnes de sensibilisation et d’orientation menées par les Imams et les Cheikhs des mahadras pour l’éradication des séquelles de l’esclavage, l’enracinement de la culture du respect du bien public, la lutte contre la corruption et la gabegie et l’augmentation du coefficient de l’éducation islamique dans notre système scolaire pour immuniser nos jeunes de l’extrémismes et des dérives.

Le secrétaire général de l’association des Oulémas et Imams de Mauritanie, M. Hamden Ould Tah a indiqué que les mauritaniens sont unifiés par la référence islamiques choisie par l’Etat mauritanien et l’association, rappelant que ces forums et ces concertations accompagnent les changements temporels et forment un bouclier puissant contre les mauvais comportements.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration M. Seyedna Ali Ould Mohamed Khouna, du wali de Nouakchott Ouest M. Mahi Ould Hamed et de plusieurs personalités religieuses.

Source : Rapide Info

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge