Le Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement : « la diplomatie mauritanienne a connu une transformation remarquable au cours du premier mandat du Président Aziz »

Memahamcomgouv

Le ministre de la communication et des relations avec le parlement, porte parole du gouvernement mauritanien, Me Sidi Mohamed Ould Maham a déclaré ce 13 août au cours d’une conférence de presse que la diplomatie Mauritanie a connu, lors du premier mandat du Président de la République, « une transformation remarquable et un retour notoire sur la scène internationale ».

Le Ministre, qui s’exprimait lors de sa conférence de presse hebdomadaire, a indiqué que les multiples succès diplomatiques de la Mauritanie viennent d’être couronnés par la Présidence conjointe du premier sommet afro-américain à Washington.

Ould Maham d’ajouter : « le Président de la République a réussi à convaincre le Président de la plus grande puissance mondiale, d’assister le développement de l’Afrique sur les différents niveaux ».

Le Ministre de la Communication a indiqué que dans ce sens, la réaction américaine a été rapide et qu’un budget de 33 milliards de dollars a été orienté vers l’investissement sur le continent africain et 10 millions de dollars seront déboursés d’urgence pour la lutte antiterroriste dans le Sahel, conformément à la décision prise par le président américain Barack Obama.

« Cet exploit réalisé par le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz a remis la Mauritanie au devant de la scène internationale après 40 ans d’absence » a affirmé Ould Maham, rappelant que la dernière visite d’un président mauritanien à la plus grande puissance mondiale, était celle de feu Mokhtar Ould Daddah en 1971, en sa qualité de président de l’Organisation de l’unité africaine, à l’époque.

Dans le même ordre d’idées, Me Sidi Mohamed Ould Maham a mentionné la conférence de presse du Président de la République, en compagnie du Secrétaire d’Etat américain John Kerry, où ce dernier avait loué la gestion des dossiers africains par le Président Mohamed Ould Abdel Aziz, et a déclaré que les Etats-Unis d’Amérique, « en tant qu’important leader de grand apport dans plusieurs dossiers ».

Le Porte-parole du gouvernement s’est également appesanti sur la couverture de la visite du Président de la République, par la presse américaine qui s’est focalisée sur le rôle joué par la Mauritanie sous la conduite du Président Mohamed Ould Abdel Aziz dans la diplomatie internationale, au niveau de la région Sahélo-saharienne. Le ministre a également évoqué l’intérêt accordé par la presse arabe et africaine au rôle de la diplomatie mauritanienne dans le renforcement des relations de coopération Sud/Sud d’une part, et Nord/Sud, d’autre part.

La présence remarquable de la Mauritanie sur la scène internationale revient entièrement au Président de la République M Mohamed Ould Abdel Aziz qui représente aujourd’hui une référence en matière de résolutions des conflits sous-régionaux et continentaux.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge