Le ministre de la communication préside l’ouverture d’un Atelier sur la Maison de la presse

MINISTRE DE LA COM- RIMWEB.NETLe ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, Mohamed Yahya Ould Horma, a supervisé, ce dimanche à Nouakchott, les travaux de l’atelier national sur le projet de la Maison de la Presse en Mauritanie organisé par le ministère de la communication et des relations avec le parlement en collaboration avec le bureau de l’Unesco à Rabat et la représentation du PNUD à Nouakchott.

Dans son allocution d’ouverture, le ministre de la communication et des relations avec le parlement, Mohamed Yahya Ould Horma a souligné que la liberté de la presse est tributaire de l’émergence d’un cadre d’entente et de cohésion entre les acteurs de la profession dans un climat où prévalent les insignes valeurs de sincérité et de rectitude et où sont promus les principes de paix, de dialogue et de compréhension au sein de la société dans le respect de ses constantes fondamentales et de ses lois.

Il a réaffirmé la volonté du gouvernement à ne ménager aucun effort pour préserver et consolider la liberté de la presse quelqu’en soit le prix.

L’objectif visé, dit le ministre, est de voir la maison de la presse constituer un espace d’accueil et de contact où se renforcent les rapports de la famille journalistique; où se consolident les liens de solidarité et où prospèrent les valeurs éthiques et de déontologie de la profession.

Ould Horma a évoqué ensuite les défis de la profession liés aux mentalités, au caractère récent de la législation et au manque de formation, formulant le vœu de voir la maison de la presse contribuer à relever ces défis et constituer un espace d’échange approprié.

En ce qui la concerne, Mme Misako Ito, représentante du bureau de l’Unesco à Rabat a relevé que son organisation est la seule institution onusienne ayant mandat pour promouvoir la liberté d’expression et développer les libertés individuelles et collectives ainsi que le pluralisme.

Et de poursuivre en disant qu’en Mauritanie l’Agence des Nations Unies a soutenu en 2004 avec le concours du PNUD la réalisation d’une étude de faisabilité du projet de cette maison de la presse.

Mme Misako Ito s’est déclarée heureuse de voir s’exprimer dans le pays une volonté politique en faveur de cette maison de la Presse.

Et de rappeler que l’objectif visé est d’écouter les points de vues et attentes des participants sur ce projet afin de bâtir une vision commune de la Maison de la Presse en Mauritanie.

Les travaux de l’atelier qui durent deux jours seront l’occasion pour les participants de suivre des exposés portant sur les attentes par rapport à ce projet; sur l’expérience de la Maison de la Presse au Niger et sur le rôle de la presse dans les pays voisins, exposés qui seront suivis de discussions pour enrichir le débat sur ces sujets.

Source : elhourriya

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge