Le ministre de la culture visite la délégation régionale relevant de son département et le musée de Toueizegt

Mohamed Lemine Ould Cheikh1Dr. Mohamed Lemine Ould Cheikh, ministre de la culture et de l’artisanat, porte parole officiel du gouvernement, a effectué mercredi, en compagnie du wali de l’Adrar, M. Cheikh Ould Abdallahi Ould Ewah, une visite au niveau de la délégation régionale de la culture et de l’artisanat à Atar.

Le ministre s’est informé sur la mission de la délégation, sur ses bureaux remplis d’ouvrages et écouté les explications des responsables qui ont évoqué par ailleurs les problèmes posés.

Le ministre a visité également le musée de Toueizegt, qui englobe certains manuscrits rares, des pierres précieuses, de la monnaie ancienne ainsi que certains produits de l’artisanat ancien particulièrement expressifs.

M. Sidi Abdalla Ould Boukhari, directeur de la Fondation Nationale pour la Sauvegarde des Villes Anciennes, président du comité technique a, dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Informatin (AMI), indiqué que le Festival a pour objectif de favoriser la réhabilitation des cités anciennes de Mauritanie.

Ces cités, dit-il, ont joué un rôle de premier plan dans l’ancrage de la culture mauritanienne dans ses différentes dimensions dont notre sainte religion et les valeurs qu’elle véhicule sont le vecteur.

Le directeur de la FNSVA a relevé la nécessité du retour au passé de ce pays pour puiser de son patrimoine, s’en inspirer et lier ses générations futures à leur passé, à leur histoire et à leur culture.

Il s’agit aussi, dit-il, de créer une base économique dans ces villes reculées de nature à contribuer à lutter contre la pauvreté, fixer les populations dans leur terroir et favoriser des projets générateurs de revenus dans ces villes anciennes.

Les visites se sont déroulées en présence du directeur régional de la culture et de l’artisanat au niveau de l’Adrar du hakem d’Atar, du maire adjoint de sa commune et d’autres personnalités.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge