Le ministre de la Santé devant les députés : Le secteur a évolué au cours des quelques dernières années

 

05-12-2014-M000005

L’assemblée nationale s’est réuni, jeudi soir, en séance plénière sous la présidence du député Mohamed Ghoulame Ould El Haj Cheikh, son vice président.

La séance a été consacrée aux réponses du ministre de la santé, M. Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune à une question verbale, du député Ahmed Ould Saiide, relative au degré d’opérationnalité des hôpitaux nationaux, la nature et la qualité de l’accueil au niveau de ces structures et la situation des équipements sanitaires.

Voici le texte de la question:  » vous comprenez au même titre que moi que la santé du citoyen n’a pas de prix et que le développement est tributaire de la santé du citoyen car ce dernier est à la foi la fin et les moyens de toute action de développement.

Vous connaissez sans doute que la politique du gouvernement accorde une priorité au secteur de la santé et fait montre de grandes réalisations accomplies dans ce domaine. Cependant, le visiteur des services d’urgence dans les différents hôpitaux sort avec des impressions différentes suscitées par la mauvaise qualité de l’accueil des patients et la situation déplorable des équipements sanitaires. Alors pouvez-vous nous expliquer et à travers nous l’opinion publique nationale les raisons de ces insuffisances et les mesures entreprises par votre département pour faire face à une telle situation ».

En réponse à ces interrogations, le ministre a d’abord saisi cette opportunité pour édifier l’opinion publique sur la situation des services d’urgence et les réalisations à l’actif du secteur d’une manière générale au cours des dernières années.

Le ministre a ensuite souligné l’importance des questions orales des députés de la majorité ou de l’opposition car elles attirent l’attention des ministres sur les insuffisances et permet au citoyen de s’informer de la situation des différents secteurs publics. Il a demandé aux députés d’évaluer objectivement l’action du gouvernement, loin de la politique et de la dénaturation des faits.

Le ministre a appelé les députés à comparer la situation actuelle du secteur à celle d’avant 2009 pour mieux cerner le volume des réalisations accomplies durant ces quelques années.

Il a cité, dans ce cadre, la réalisation d’hôpitaux spécialisés comme ceux de la mère et de l’enfant, de la cardiologie, de l’oncologie en plus de la transformation des hôpitaux régionaux en centres hospitaliers jouissant de leur autonomie financière et administrative et disposant d’équipements sanitaires nécessaires pour accomplir pleinement leur mission.

Le ministre de la santé a également évoqué les progrès enregistrés au niveau du cadre humain qui est passé de 2500 en 2009 à 5000 éléments aujourd’hui composé de spécialistes, de généralistes, de techniciens, d’infirmiers, de sage-femme et de personnel d’appui en plus de la création de 5 écoles de santé et d’une faculté de médecine.

M. Ould Hademine Ould Jelvoune s’est appesanti sur les améliorations introduites au niveau des urgences en termes d’organisation, de renforcement du personnel et de fourniture d’équipements nécessaires au niveau des hôpitaux de L’amitié et de Cheikh Zayed. Il souligné la création de services d’urgence au sein des centres de santé à Nouakchott à l’exception de deux seulement qui seront mis en place incessamment et la mise en uvre d’une permanence 24 h sur 24 h dans toutes les structures sanitaires, sur l’ensemble du territoire national à partir de 2015.

Le ministre a enfin indiqué que le secteur est en nette progression soutenue par la rationalisation des ressources et la fermeté dans la gestion.

Les députés ont salué les améliorations constatées au niveau des services sanitaires. Ils ont insisté sur la nécessité d’accorder une attention particulières aux malades, de renforcer les équipements sanitaires et de mettre en place un mécanisme de contrôle pour empêcher l’importation de médicaments falsifiés ou périmés et d’organiser les centre de vente des médicaments.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge