Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable participe aux travaux de Dakar, préparatoires à la COP 21

Le MinistreDans le cadre de l’effort régional engagé pour soutenir la position africaine en perspective de la 21ème  Conférence des pays parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique prévue à la fin de ce mois de novembre à Paris, Amedi CamaraMinistre de l’Environnement et du Développement Durable a pris part à la rencontre ministérielle préparatoire de la sous région Ouest Africaine, tenue le 7 Novembre 2015 à Dakar au Sénégal.

L’ouverture officielle de cette rencontre a été présidée par son Excellence Monsieur Abdoulaye Baldé, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable du Sénégal. Ont pris part, également, à cette rencontre les Ministres en charge de l’environnement, l’Ambassadeur de France au Sénégal, le Représentant du PNUD et les représentants du CILSS, de la CEDEAO et de l’UEMOA.

La rencontre visait à harmoniser la position des pays du CILSS, de la CEDEAO et de l’UEMOA sur une vision commune en perspective de la 21ème Conférence des pays Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, convenir de message clé à l’attention des décideurs de la sous région. Ces messages ont porté sur les points essentiels objet du prochain accord à savoir l’Adaptation, l’Atténuation de gaz à effet de serre, la Mobilisation des financements, les Pertes et dommages, le Renforcement des capacités et le Transfert des technologies.

La rencontre de Dakar a permis un échange constructif entre les différents acteurs présents sur la portée de la problématique du changement climatique et la nécessité de prendre en compte l’adaptation et la mobilisation des financements en temps que priorités africaines au sein du prochain accord. Les travaux de cette rencontre ont débouché sur une déclaration politique dite Déclaration de Dakar qui énumère un ensemble de recommandations et d’orientations à l’adresse des négociations de Paris et de ses sessions préparatoires.

Notons enfin, qu’a l’occasion de son séjour à Dakar, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a tenu une série de rencontres et d’échanges avec ses homologues présents en vue de renforcer davantage leur coopération environnementale avec notre pays. Il a également été invité à animer une table ronde sur les enjeux de la question climatique avec le Ministre sénégalais, le représentant du PNUD à Dakar, le représentant de l‘UEMOA et deux experts négociateurs.

Source : Le calame

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge