Le ministre de l’environnement invite les populations du Gorgol à s’impliquer davantage dans la préservation des pâturages

visiteministresLe ministre de l’environnement et du développement durable, M. Amedy Camara a présidé mardi dans la localité d’El Hadade située à 70 km au Sud Est de Kaédi un meeting populaire dans le cadre de la visite d’évaluation, d’information, de coordination et de sensibilisation au Gorgol relative à la campagne nationale de lutte contre les feux debrousse. Cette campagne, qui a commencé en Novembre, a déjà permis d’entretenir mécaniquement 1172 km linéaires dans la wilaya sur les 1400 prévus cette année et de former 432 comités villageois de sensibilisation sur les 575 envisagés. En plus des pares feux mécaniques, le Gorgol a bénéficié de 516 km linéaires manuels financés par le projet de coopération allemande (ProGRN-AK) dont 248 km sont déjà réalisés par les populations des localités de Djowol, Tokomady, Tufundé Civet, Ganki, Bokol, Talhaya et Azgueylem.

Prenant la parole devant les habitants d’El Hadade, en présence du waly du Gorgol, M. Mohamed El Moustapha Ould Mohamed Vall, le ministre de l’environnement et du développement durable a indiqué que la quantité de pâturage disponible cette année dans le pays est évaluée en terme d’aliment bétail à 279 milliards d’UM avant d’ajouter que si ce trésor n’est pas bien protéger les éleveurs seront obligés de se déplacer vers les pays voisins à la recherche de pâturage et l’Etat dépensera d’importantes sommes d’argent pour l’achat d’aliment bétail.

Pour éviter une telle situation, M. Amedy Camara a demandé aux populations du Gorgol d’être vigilantes et d’accompagner l’Etat dans ses efforts qui visent à les fixer dans leurs terroirs pour poursuivre leurs activités et à assurer leur sécurité et celle de leur cheptel. ‘ L’Etat sans l’appui des populations et leur implications ne peut réussir cette mission délicate ‘, a-t-il dit. Le ministre a auparavant souligné que l’objectif visé par cette campagne qui va couter à l’Etat 583 millions d’UM est de réduire de 35 pc de nombre de feux de brousse déclenchés et de 55 pc les superficies brulées avant de préciser que parmi les 1400 km linéaires prévus dans la wilaya 100 d’entre eux seront ouverts dans le cadre de cette campagne.
Sur le chemin d’El Hadade, le ministre a visité certains des pares feux manuels et a rencontré les travailleurs pour les féliciter et leur exprimer sa grande satisfaction pour le travail déjà accompli.
M. Amedy Camara a affirmé à l’assistance que le travail qu’il vu le rassure davantage sur le fait que les citoyens veulent être impliqués dans la lutte contre les feux de brousse à travers des actions génératrices de revenus qui ne dégradent pas le sol avant d’assurer que si les populations ont la volonté de travailler correctement dans la clarté et la transparence le gouvernement est prêt à les accompagner. Notons que la majorité des pare feux à entretenir au Gorgol traversent la réserve d’El Atfe d’une superficie de 5850 km2 riche en pâturage et qui constitue un refuge en période de soudure pour une grande partie du cheptel de la Mauritanie.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge