Le ministre de l’intérieur et son homologue espagnol signent un mémorandum d’entente

M. Mohamed Ould Ahmed SalemLe ministre de l’intérieur et de la décentralisation M. Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Mohamed Raré et son homologue espagnol, Son Excellence M. George Fernandez Diaz ont signé mardi à Nouakchott un mémorandum d’entente traduisant la coopération existante entre les deux départements.
Le ministre de l’intérieur et de la décentralisation a indiqué à cette occasion que la coopération entre les deux pays a enregistrée un développement notoire au cours des dernières années, grâce à la volonté politique du Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, soulignant qu’elle se renforcera à travers la signature du présent mémorandum, qui constitue un partenariat efficace entre les deux départements, grâce à la mise en place d’un cadre de coopération bilatérale dans les domaines sécuritaire et de l’appui institutionnel.
Il a rappelé également que la Mauritanie a déployé des efforts considérables dans le domaine sécuritaire et de lutte contre le terrorisme dans toutes ses formes, la criminalité organisée et l’immigration clandestine, indiquant que des résultats appréciables ont été enregistrés sur ces volets.
Le ministre espagnol de l’intérieur a exprimé ses remerciements à la Mauritanie pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse, qui témoigne de la solidité des relations entre les deux pays amis, mettant en exergue le rôle pionnier joué par la Mauritanie et l’importance dont le pays jouit dans le domaine de lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée, le trafic des stupéfiants et l’immigration clandestine.
Il a indiqué par ailleurs que la signature aujourd’hui du mémorandum d’entente est le prélude de la signature d’une série d’accords entre la Mauritanie et le Royaume d’Espagne dans les domaines de la coopération entre les départements de l’intérieur des deux Etats.
Le ministre espagnol s’est engagé à examiner tous les points contenus dans le mémorandum et de les concrétiser dans des accords officiels renforçant la coopération commune entre les deux Etats.
Le ministre espagnol de l’intérieur a décoré de la médaille d’honneur de l’ordre du mérite national espagnol, dans le cadre de son séjour de deux jours dans notre pays, le Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie le Général Soultane Ould Mohamed Essouad, le Colonel Ahmed Mahmoud Ould Taya, directeur des relations à l’Etat-Major de la gendarmerie nationale, Deye Ould Bamba Ould Yezid, Lieutenant Colonel, Commandant de la zone Ouest à l’Etat-Major de la gendarmerie nationale, le commissaire-principal Mohamed Ould Denna, directeur de la surveillance territoriale à la direction de la sureté nationale.
La cérémonie de signature et de décoration s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’intérieur et de la décentralisation M. Mohamed Hadi Macina, du directeur général de la sureté nationale le Général Mohamed Ould Meguett et de plusieurs responsables du département ainsi que de l’ambassadeur d’Espagne accrédité auprès de la Mauritanie et de la délégation accompagnant le responsable espagnol.

Source : AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge