Le ministre des affaires étrangères appelle les non alignés à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme

 selkou Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Dr. Isselkou Ould Ahmed Izidbih, a souligné dimanche devant la 17ème session du mouvement des pays non alignés, tenue à Marguerite (Venezuela),que les phénomènes du terrorisme et l’extrémisme constituent un handicap sérieux devant le développement et appelé à une réflexion sérieuse à même d’endiguer ces fléaux.
Il a également, apprécié le rôle accomplis par les du groupe G5 Sahel: la Mauritanie, du Mali, du Niger, du Tchad et de Burkina Faso dans la lutte contre le crime transfrontalier.
Au sujet des efforts entrepris par la Mauritanie dans le domaine au plan régional, le ministre a souligné que le pays avait accueilli plus de 60.000 réfugiés maliens dans le camp de M’Beré sur ses frontières ouest et contribué avec des unités sécuritaires aux efforts de maintien de paix en Centre Afrique et au Côte d’Ivoire, en plus de l’adoption d’une approche nationale multidisciplinaire réussie dans la lutte contre ces fléaux.
Il a ajouté : Compte-tenu de son appartenance à la zone du Maghreb Arabe et au pays sub-sahariens, la Mauritanie cherche à restaurer l’harmonie et l’entente dans ces deux espaces. Cela avait été le cas lors de sa présidence de l’Union Africaine, à travers des initiatives réussies ayant permis de dénouer des foyers de tensions sur le Continent. Elle entend faire autant durant sa présidence de la Ligue des Etats Arabes pour régler des crises que connait la zone arabe et compte dans le domaine sur soutien de la présidence vénézuélienne du mouvement des non alignés.
S’agissant de la question palestinienne, le ministre a appelé à une solution juste et durable qui garantit au peuple palestinien ses droits à la liberté, la souveraineté et la dignité, suivant une approche pratique et en coordination avec la communauté internationale et sur la base de l’initiative d’arabe de paix et les résolutions internationales en la matière.
Il a ajouté que le mouvement des non alignés exerce un rôle important dans l’accompagnement des défis qu’affrontent les peuples de la zone et souligné que son actuel sommet constitue une précieuse opportunité d’évaluer les acquis et de tirer les leçons de son parcourt.
Le ministre a, enfin, transmis aux participants les salutations du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, et ses chaleureuses félicitations au Président vénézuélien, SEM. Nicolas Maduro, pour son élection à la présidence du mouvement de non alignés au cours des quatre prochaines années et salué les efforts de l’Iran au cours de sa présidence de l’organisant ces quatre dernières années.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge