Le Ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel inaugure deux mahadras pilotes dans les deux Hodh.

Le Ministre des Affaires islamiquesLe Ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, M. Ahmed Ould Ehl Daoud, a inauguré, samedi, deux mahadras pilotes dans les Wilayas des deux Hodhs.
Accompagné du Wali du Hodh El Gharbi, le Ministre a inauguré une mahadra pilote dans la localité de Houfret -Tadreissa relevant de la commune d’Agjert, département d’Aïoun, capitale du Hodh El Gharbi. Rappelons qu’il s’agit de la 10ème mahadra pilote inaugurée cette année par M. le Ministre, dans le cadre du projet d’appui à l’enseignement originel dans les régions les moins favorisées en matière d’enseignement, particulièrement les zones les plus reculées.
Auparavant, le Ministre a supervisé l’ouverture d’une autre mahadra pilote dans la localité d’Emmatt – leakarich, commune rurale d’El Mabrouk, moughataa de Néma et ce en présences des autorités administratives du Hodh Ech Charghui.
Ces inaugurations entrent dans le cadre d’un programme adopté par le département des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel et en vertu duquel, le ministère inaugure, au cours de l’année 2015, 17 mahadras pilotes.
Rappelons que dans ce cadre, 10 mahadras ont déjà été inaugurées, et le reste le sera dans les semaines qui suivent d’après les responsables du Ministère des Affaires islamiques.
Chaque mahadra pilote prend en charge un effectif d’au moins 30 élèves (garçons et filles) qui perçoivent chacun une bourse mensuelle de 10 mille Ouguiya. L’encadrement est assuré par un enseignant payé sur le compte du budget de l’Etat.
Dans une allocution prononcée pour la circonstance, M. le Ministre a indiqué que cette inauguration s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale visant à éradiquer l’ensembles des séquelles de l’esclavage, et à permettre à toutes les couches de notre société d’avoir accès aux services de l’enseignement, notamment l’enseignement originel.

Source: Ami

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge