Le ministre des pêches: les tâches d’huile ne constituent pas pour l’instant une menace pour la ressource halieutique

la ressource halieutiqueLes ministres des pêches et de l’économie maritime et de l’environnement et du développement durable en compagnie de leur homologue de l’équipement et des transports ont tenu dimanche soir une conférence de presse à Nouakchott pour éclairer l’opinion sur les tâches d’huile apparue sur la côte.
Le ministre des pêches et de l’économie maritime, M. Nany Ould Chrougha a indiqué que ces tâches sont apparues d’abord circonscrites et espacées avant de se transformer en 48 heures en tâches concentrées et reliées entre elles dans la zone située entre le wharf au sud et l’auberge du Sultan au nord en plus de petites tâches le long de la côte allant du wharf à 20 km au nord de N’Diago soit sur une distance de 200 km environ.
Il a ajouté que ces tâches, dont on n’a pas encore déterminé l’origine, ne présentent pas de danger, à ce jour, pour les ressources halieutiques avant d’assurer qu’actuellement l’institut Mauritanien de recherches océanographique et de pêche et le bureau mauritanien de contrôle sanitaire des produits de pêche procèdent à la surveillance et à l’évaluation de ces tâches en effectuant des analyses en laboratoire.
de son coté, le ministre de l’environnement et du développement durable, M. Amedy Camara a précisé que la visite de terrain a permis de prendre des mesures d’urgence comme la fermeture de la zone située entre le wharf et l’auberge du Sultan à toutes activités de loisirs ne laissant que le marché de poissons comme seule porte d’accès.
Il a cité parmi ces mesures, le nettoyage à partir de lundi matin du littoral avec des moyens mécaniques en plus de la mobilisation, en permanence, de la commission technique du plan multisectoriel « Polmar » de lutte contre la pollution par les huiles d’origine pétrolière.
La conférence de presse s’est déroulée en présence de la secrétaire générale du ministère des pêches et de plusieurs responsables des départements des pêches et de l’environnement.

Source: Le calame

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge