Le pape François ne vit qu’avec un seul poumon


La santé du nouveau pape François ne serait pas de fer ! Jorge Mario Bergoglio, de son vrai nom, ne vit qu’avec un seul poumon depuis une opération subie à l’âge de 20 ans. Appelée « pneumonectomie »,

pape francois 1erl’ablation de la totalité d’un des deux poumons, est loin d’être anodine. Dans 90% des cas, elle est indiquée dans les affections tumorales (cancer pulmonaire…). Elle peut aussi faire suite à certaines maladies bronchiques compliquées d’infection (tuberculose…), ce qui semble être le cas pour le pape François, et à certaines formes d’emphysème. D’après le Dr Richard Shemin, interrogé par le HuffingtonPost, l’ablation du poumon du pape effectuée pendant sa jeunesse ne devrait pas « limiter son espérance de vie ». Rappelons qu’il est aujourd’hui âgé de 76 ans.
Comment vit-on avec un seul poumon ? On peut très bien vivre avec un seul poumon, même le plus petit (le poumon gauche qui n’a que 2 lobes, contre 3 pour le poumon droit). Le poumon qui reste s’élargit en fait pour s’occuper de l’oxygénation nécessaire à la circulation du sang. La respiration n’est pas aussi efficace qu’avec deux poumons en bon état mais il n’y a pas besoin de recourir à une assistance artificielle.
Comment se passe cette intervention ? La pneumonectomie est réalisée sous anesthésie générale et par thoracotomie. Elle consiste à ouvrir la cage thoracique et à écarter les côtes pour en extraire le poumon. Progressivement, dans les semaines suivant l’intervention, la cavité laissée libre par  le retrait du poumon va se combler. La durée d’hospitalisation est généralement de 2 semaines.

Source : Medisite

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge