Le Parti du Sursaut de la Jeunesse pour la Nation : Déclaration

SursautLa naissance du Parti du Sursaut de la Jeunesse pour la Nation a constitué une transformation qualitative de l’action politique en Mauritanie à travers la promotion de son slogan novateur du renouvellement de la classe politique et le refus de l’exclusion de la jeunesse qui a tant souffert de sa marginalisation dans les formations politiques traditionnelles.

Ce sursaut a produit des changements palpables dans la scène politique nationale à différents niveaux comme en témoigne la présence de cette frange dans le discours et les différentes manifestations politiques.

Malheureusement, la désagréable surprise fut symbolisée par les dérapages de l’actuelle direction du Parti qui a réorienté le projet de la jeunesse de ses objectifs réels et de ses aspirations légitimes et stratégiques, ce qui a conduit certains responsables du Parti à dénoncer de telles attitudes qui visent à désagréger le Parti en dehors de toute légalité.

Pourtant, ce groupe de responsables, émis exclusivement par la seule volonté de sauver le projet, a bien tiré la sonnette d’alarme au bon moment en mettant en garde contre les dérives vers lesquelles s’achemine inexorablement le Sursaut de la Jeunesse. Aujourd’hui, le changement s’impose en toute acuité, en particulier après les dernières décisions gravissimes dont nous pouvons en citer :

1. L’improvisation qui a marqué la participation du Parti aux dernières élections législatives et municipales qui l’a transformé en refuge pour les personnes mécontentes de n’avoir pas été cooptées par le Parti au Pouvoir. A ce sujet, nous avons déjà, au moment opportun, décrié un tel danger pour la survie du Parti car de telles mesures ne servent que les intérêts de l’opposition radicale et peuvent constituer un mobile de démantèlement des bases électorales de la majorité au lieu que notre Parti apporte une plus valu de nature à élargir les bases de la majorité,

2. La mise en place d’alliance et le parrainage des candidatures suspectes que nous avons dénoncées à temps et demandé vainement leur retrait des zones concernées et ce pour mieux servir les chances de la majorité. Hélàs, les résultats ainsi obtenus nous ont donné raison car les bases du Parti ont finalement participé à la défaite de notre premier partenaire l’UPR dans les Moughataa de Guerrou, Djigueni, Néma, Tintanne, Rosso…………, ce qui dénote de l’amateurisme politique et de l’improvisation dans la gestion, d’ailleurs, personnelle de la direction du Parti,

3. A cela s’ajoute la mauvaise gestion des ressources du Parti, qui sont orientées à des fins personnelles et égoïstes qui n’ont permis que l’enrichissement illicite des premiers tenants de la décision au niveau du Parti,

4. Toutes ces décisions ont acculé plusieurs membres fondateurs du Parti à le quitter ou à geler leur participation à son fonctionnement. Il s’agit de 33 membres du bureau exécutif et 6 mandataires, ce qui met le Parti dans une problématique juridique équivoque.

Eu égard à la gravité de cette situation et considérant notre attachement au projet de changement constructif, nous avons décidé de nous organiser dans un courant réformateur dont le seul objectif est d’assurer la refondation du Parti afin de le ramener à la vision pour laquelle, il a été crée.

En effet, nous considérons, à juste raison, que l’actuelle direction du Parti a perdu toute légitimité après avoir remis en cause les principes du Parti et sa désolidarisation avec les choix de son partenaire stratégique (Son Excellence le Président de la République) au cours des dernières échéances. Cette désolidarisation qui s’est concrétisée à travers la minimisation voire le rejet de certains de ces choix devant leur électorat.

En conséquence nous promettons à l’opinion publique de la tenir informée de notre projet par les voies de communication ordinaires notamment les différents médias de la place.

Courant pour la Refondation du Parti du Sursaut de la Jeunesse pour la Nation.
Porte-Parole Provisoire Tarek Ould Nouh, Membre du Bureau Exécutif

Source : Taleb Dey

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge