Le parti El Moustabel dénonce les «vicissitudes» des Ulémas mauritaniens

moustaqbel conf presseLe parti El Moustaqbel a tenu, ce lundi, à 12 heures, à son siège à l’ilot A , un point de presse  sur la la déclaration des ulémas de Mauritanie  décrétant qu’à compter du 26 mars 2015, l’esclavage   ou ses pratiques est désormais  illicite.

Prenant la parole, les vice-présidents du parti, Pape Moda Diop et Moctar Ould Sidi Maouloud se sont dits indignés et offusqués par la sortie des Ulémas  en collusion depuis l’indépendance du pays avec les esclavagistes. Les responsables du parti trouvent cette  sortie inopportune  dans la mesure où elle n’apporte rien de nouveau et se contredit même en invoquant la loi de 1981 abolissant l’esclavage dans le pays. C’est une autre politique de fuite en avant, selon eux.  Pour El Moustaqbel, les Uléma ont toujours  été  des suppôts des pouvoirs politiques esclavagistes et racistes,  en justifiant par leurs enseignements et interprétation des textes religieux   l’existence de l’esclavage en Mauritanie. Pour le parti El Mousaqbel, la sortie des Ulémas entre dans le cadre des manœuvres  et manipulations auxquelles les pouvoirs politiques  ont habitué les victimes de cette pratique honteuse. « La Fatwa et les  textes législatifs n’apportent rien de nouveau, estime El Moustaqbel  Les responsables du parti regrettent le fait que les Uléma  nient le combat que les organisations de défense des droits de l’homme mènent pour trouver une solution définitive à cette violation des droits  humains. »

Et toute solution ne prenant pas en compte  les Harratines, principaux  concernés par cette question est vouée à l’échec, estime-t-on à El Moustaqbel. « La sortie malencontreuse des Uléma est destinée à la consommation des organisations internationales qui financent les projets et programmes du pouvoir, elle ne berne personne en Mauritanie », affirme Samory  Ould Beye, président du conseil national du parti.

Source: Le Calame

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge