Le Pentagone veut stocker des armes lourdes en Europe de l’Est

Un char américainDes armes lourdes dans les pays baltes et en Europe de l’Est, c’est ce que propose de déployer le Pentagone, selon le très sérieux New York Times. Si cette initiative doit encore avoir l’aval de l’exécutif américain, elle jette un peu plus d’huile sur le feu qui consume les relations américano-russes, sur fond de conflit ukrainien.

Washington serait en passe d’entreposer des armes lourdes, y compris des chars pour équiper jusqu’à 5 000 hommes, dans plusieurs pays baltes et d’Europe de l’Est, et ce pour faire face à une éventuelle agression russe. C’est ce qu’affirme le New York Times, qui précise que cette initiative du Pentagone doit encore recevoir l’aval du secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, et de la Maison Blanche.

Si cette proposition est acceptée, les Etats-Unis entreposeront pour la première fois des armes lourdes dans ces pays qui ont récemment adhéré à l’Otan et qui, avant la chute du mur de Berlin, appartenaient à la sphère d’influence de l’Union soviétique.

L’objectif est de rassurer les pays frontaliers de la Fédération de Russie, notamment baltes, qui craignent qu’un scénario ukrainien ne se produise sur leur sol. Il y a un mois, l’armée lituanienne avait annoncé que ces pays allaient solliciter une présence permanente des forces de l’Otan sur leur territoire afin de faire face à l’activité aérienne et navale accrue de la Russie dans la région.

Source: RFI

 

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge