Pour Alger, l’argument du nord du Mali base arrière d’Al-Qaïda ne tient pas


Le ministre algérien de l’Intérieur Dahou Ould Kablia a jugé que l’argument selon lequel le nord du Mali pourrait se transformer en base arrière d’Al-Qaïda pour justifier une intervention militaire dans le Sahel « ne tenait pas debout », dans un entretien publié jeudi.

« Au plan de la sécurité, les arguments avancés consistant à dire que le Sahel va devenir un autre Afghanistan ne tiennent pas debout », a-t-il déclaré au quotidien francophone Le Soir.

A New York, le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle est revenu mercredi sur cette perspective en affirmant que l’établissement d’un « refuge pour terroristes » dans le nord du Mali menacerait la sécurité mondiale.

« Si les gens s’imaginent qu’il faut réinstaurer l’autorité centrale (du Mali) sur le Nord par la voie de la guerre, cela aura des conséquences très graves », a souligné M. Ould Kablia.

« Nous avons chez nous aussi des populations touareg qui ont des liens très forts avec ceux du Nord-Mali et, de ce fait, cela risque de compliquer les choses », a-t-il insisté en ajoutant: « c’est ce que l’Algérie tente d’empêcher en demandant à ce que l’on règle d’abord les problèmes politiques ».

Des délégations maliennes touareg islamistes radicales d’Ansar Dine, alliées à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et au Mouvement pour l’unicité du Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) en négociations à Alger et Ouagadougou ont annoncé mardi un « rejet de toute forme d’extrêmisme et de terrorisme » et appelé au « dialogue ».

Paris et nombre d’Occidentaux doutent de leur bonne foi.

Réunis mardi à Bamako, les chefs d’état-major de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont adopté un plan de reconquête du nord du Mali occupé depuis huit mois par les islamistes radicaux qui y imposent brutalement la charia. Ce plan sera soumis aux chefs d’Etat ce week-end lors d’un sommet des 11 chefs d’Etat à Abuja.

 

Source:Atlasinfo

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge