Le PM nomme un cabinet à jeter aux cabinets…

femme d'autre age

De partout les critiques fusent non seulement parce que le cabinet du nouveau PM est entièrement  blanc mais aussi car il ne serait composé que des membres de sa tribu et accessoirement de sa région. 

Est-ce surprenant de la part d’un homme de cette génération ? Certainement pas. Rares sont ceux qui peuvent imaginer ce qui se passe chez l’heureux élu dès sa nomination à un poste si important. C’est l’invasion tribale d’abord, régionale ensuite où les amis des autres tribus et autres régions passent en dernier. Il faut être très fort mentalement et soutenu par les directives présidentielles pour s’en sortir et réfléchir à la force des symboles.

Apparemment ce ne fut pas le cas. Ce vieux monsieur a nommé un cabinet avec les gens qu’il connaît. Preuve manifeste que, comme la majorité de ce pays, il ne baigne que dans son milieu tribal et régional, ce qui n’est pas étonnant à son âge. On a même entendu les hratines se plaindre de ne pas en être, ce qui donne à ce cabinet décrié un cachet symbolique qui va l’encontre du sacro-saint dosage en toute chose dans ce pays.

Faut-il s’en plaindre ? Tout le monde trouve normal que depuis longtemps déjà nos PM sortent de la même caque tribale sans que cela ne dérange personne et comme si c’était désormais une obligation. Cette tribu serait la plus nombreuse du pays et disséminée partout. Et alors ? Dans ce cas, remettons officiellement les tribus à l’honneur dans l’assemblée et reprenons tout à zéro, c’est mieux que ce système tribal hypocrite et préhistorique qui dose tout dans ce pays et ne fait rien avancer.

Le PM apparemment  a été laissé seul pour affronter la tribu et la région : il y a sombré corps et âme car c’est tout ce qu’il connaît. Comment aurait-il pu faire autrement sans se créer des ennemis mortels dans la tribu sans parler de la région ? Ils auraient dit partout : « il a préféré un kowri à moi son cousin pourtant bien diplômé, il a préféré un hartani à moi pourtant compétent aussi, il a préféré à nous des gens de telle tribu et de telle région ».

C’est pareil partout dès qu’une agence voit le jour, dès qu’un poste important revient à quelqu’un mais il y a apparemment des postes où l’on essaye de ne pas tomber dans un dosage trop sectaire et d’autres où on laisse le malheureux tout seul face aux siens. C’est ce qui semble être arrivé au PM. Il n’a aucune excuse sinon la faiblesse. Il faut connaître son épouse pour savoir de quelles tribu et région, elle est car là aussi, la pauvre reçoit une telle pression des siens qu’il lui faut souvent se mêler de ce qui ne la regarde pas de peur d’être mal vue par les siens…

Ainsi va notre pays…

Source : VLANE

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge