Le Premier ministre du Timor, héros de l’indépendance, démissionne

Premier ministre Xanana GusmaoRFI: Xanana Gusmao, héros de l’indépendance du Timor Oriental, quitte la tête du gouvernement de ce petit Etat situé au sud de l’Indonésie. Le président de la République a accepté, ce lundi 9 février, sa démission du poste de Premier ministre. Ancien chef rebelle sous l’occupation du pays par l’Indonésie, premier président de la République à l’indépendance en 2002, puis deux fois Premier ministre, Xanana Gusmao, depuis un an, évoquait régulièrement sa volonté de se retirer.

C’est une figure historique du Timor qui s’efface aujourd’hui pour laisser place à une nouvelle génération de dirigeants. Xanana Gusmao a assuré la destinée du pays pendant treize ans. Il a su maintenir l’unité du Timor en dépit de plusieurs crises sanglantes. Mais le héros national a eu du mal à tenir ses promesses de développement.

Le Timor Oriental, qui compte un million cent mille habitants, est l’un des pays les plus pauvres de la planète, malgré d’importantes ressources en hydrocarbure. Vingt-cinq ans de conflit avec l’Indonésie l’ont laissé exsangue, un conflit qui a fait quelque deux cent mille morts. La démission du Premier ministre, qui marque donc un tournant pour le pays, intervient après des mois de crise politique.

Plusieurs membres du gouvernement sortant font en effet l’objet d’enquêtes pour corruption. La prochaine équipe devrait être largement remaniée et réduite selon la volonté du président de la République. Et c’est un leader de l’opposition, Rui Araujo, qui est pour l’instant donné favori. Il devra former un gouvernement d’unité nationale.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce monsieur, mais en tout cas, il a l’air d’avoir fait du bon boulot, heureusement que des gens comme lui existent pour faire avancer les choses.
    sebastien Articles récents..SEO Hero : concours de référencement lancé par WixMy Profile

Exprimez vous!

CommentLuv badge