Le Premier ministre préside la cérémonie de remise des prix Chinguetti 2015

Chinguetti 2015 Le Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine, a présidé, mardi, à Nouakchott, la cérémonie de remise des prix Chinguetti pour l’année 2015, organisée sous le Haut patronage du Président de la République, Son Excellence MonsieurMohamed Ould Abdel Aziz. 

Le Prix Chinguettirécompense chaque année les mauritaniens et les étrangers ayant contribué à l’approfondissement de la recherche dans les domaines des études islamiques, scientifiques et littéraires.
Cette année, le prix Chinguetti des études islamiques a été attribué conjointement au Dr Sidi Mohamed Ould Youba, professeur des études islamiques à l’Ecole normale Supérieur (ENS) pour sa thèse  » L’Etat parrain en Islam, une analyse des sources de la bonne gouvernance islamique » et au Pr Sabri Adil Brahim El Awdi, professeur de droit et de charia au Caire (Egypte) pour son travail  » La civilisation, une obligation islamique « .
Dans la filière littérature et droit, le prix est allé au professeur d’histoire contemporaine à l’université de Nouakchott, Dr Mohamed El Moctar Ould Sidi Mohamed Ould Mohamed El Hadi pour son travail  » Société et autorité enMauritanie, migration vers l’Etat ».
A cette occasion, le secrétaire général du Conseil du Prix Chinguetti, Dr Bilal Ould Hamzata, a souligné l’efficacité de l’indice de la recherche scientifique pour la construction de l’avenir des nations et des peuples, malgré les contradictions idéologiques, confessionnelles et politiques que vit le monde aujourd’hui, appelant les mauritaniens à occuper la place avancée qui leur sied dans le monde scientifique en vue de réaliser le développement moderne et global de leur pays.
Il a ajouté que l’image chinguitienne représente toujours dans les pays arabes celle de ces fidèles défenseurs de la culture arabo-islamique dans son authenticité, ayant à cœur sa diffusion et son rayonnement. C’est dans ce sens, dira-t-il, que s’inscrit l’intérêt qu’accorde le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, pour la continuité de ce rôle et la préservation de cette qualité scientifique unique.
Les lauréats ont, tour à tour, fait des aperçus sur leurs travaux devant une importante assistance de personnalités du monde de la culture et de la science.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, du wali de Nouakchott Ouest, de la présidente de la Communauté urbaine de Nouakchott et du président et des membres du Conseil du prix Chinguetti.

Source : AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge