Le Premier ministre visite une exposition des archives nationales organisée au musée national

HademineLe Premier ministre, Monsieur Yahya Ould Hademine a visité, mardi matin à Nouakchott, une exposition des archives nationales organisée au musée national sous le haut patronage du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.
Le Premier Ministre a été accueilli à son arrivée au musée par les ministres secrétaire général du gouvernement, de l’intérieur et de la décentralisation, de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la culture et de l’artisanat, du wali de Nouakchott ouest, de la présidente de la communauté urbaine de Nouakchott, du hem et du maire de la Moughataa du Ksar
Au cours de cette visite, le Premier ministre s’est rendu dans les différents stands de l’exposition, organisée par le ministère secrétariat général du gouvernement sous le thème : « Mémoire d’un Peuple et Parcours d’une Nation ». Il a, par la suite, suivi des explications détaillées présentées par le directeur général des archives nationales, Dr. Mohamed El Moctar Ould Sidi Mohamed, sur les objectifs visés par l’exposition des documents, des photos et des manuscrits qui résument les diverses périodes de l’histoire du pays.
Cette exposition présente aussi des tableaux détaillées sur l’indépendance, l’hymne national, la genèse de l’Etat jusqu’aux grandes réalisations que vit aujourd’hui le pays.
Dans le discours qu’elle a prononcé à cette occasion, la ministre secrétaire général du gouvernement, Mme Hawa Tandia a indiqué que cette exposition, organisée dans le cadre des festivités commémoratives du 55ème anniversaire de l’indépendance nationale, illustre les efforts de son département visant à hisser les archives nationales comme service public vital pour la protection et la sauvegarde de la mémoire administrative de la nation.
Elle a précisé que cette exposition, qui sera organisée ultérieurement au niveau de l’université et au cours du festival de Ouadane et d’autres événements internationaux, résume l’histoire des siècles de ce pays à travers des dizaines de tableaux qui reflètent d’importants aspects de mutations sociales, économiques, politiques et administratives de notre peuple et à travers des fatwas qui incriminent l’esclavage dès le 16ème siècle.
Elle a enfin souligné que la présence du Premier ministre à cette exposition traduit l’importance capitale qu’accordent les pouvoirs publics aux archives nationales comme garant de la sauvegarde de la mémoire nationale et de la protection des droits des individus et moyens de lutte contre la gabegie administrative et financière.
Parmi les archives exposées la fatwa de l’érudit Ahmed Baba Toumboucti relatif à l’esclavage dans le pays du Soudan datant de 1023 de l’hégire et la convention entre l’Emir Ahmed Ould El Moctar et le gouverneur français du Sénégal en 1820.
L’exposition comprend également des photos des chefs traditionnels mauritaniens, des présidents qui ont gouverné le pays, des premiers ministres, des présidents du parlement mauritanien depuis sa création à nos jours ainsi que des ministres des différents gouvernements entre 1957 et 2015 et les monnaies utilisées dans le pays depuis l’ère des Mourabitounes en plus de timbres postaux, des médailles et des documents administratifs.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge