Le Président de la République assiste à l’ouverture du 42eme sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO

 Le 42eme sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont été ouverts, mercredi, en présence du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz au siège de la Fondation Houphouet Bogny pour les recherches en matière de paix à Yamoussoucro.

Les travaux du sommet ont débuté par l’exécution de l’hymne de la communauté suivi par un discours du président ivoirien qui assure la présidence en exercice de la CEDEAO, M. Alassane Watara qui a remercié les pays voisins du Mali et les pays membres de la communauté pour leur présence à ce sommet.
Il a ajouté que la paix et la stabilité dans la région ouest africaine constituent des priorités pour le sommet, appelant la communauté internationale à appuyer davantage les efforts déployés par les pays de la région dans ce sens.
De son côté, le président de la commission de la CEDEAO, M. Désiré Kadré Ouedraogo a présenté un exposé sur les activités de la communauté depuis le 41eme sommet, insistant sur l’importance des efforts déployés au plan de la réforme et de l’organisation de cette organisation régionale.
Quant au représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, M. Said Jinnit, il s’est dit heureux de la tenue de ce sommet, affirmant la poursuite de l’appui des Nations Unies à la CEDEAO pour le maintien de la sécurité et de la stabilité dans la région.
Après la cérémonie d’ouverture, les dirigeants africains ont entamé leurs travaux à huis-clos. Ils écouteront à cette occasion le rapport annuel du président de la commission de la communauté et un rapport sur la 59eme session des ministres des affaires étrangères de la CEDEAO.
Les chefs d’Etat et de gouvernement présents au sommet entendront également les détails sur le mémorandum d’entente présenté par le président de la CEDEAO ainsi qu’un exposé fait par le médiateur dans la crise malienne, le président burkinabé, Monsieur Blaise Compaoré.
Ils prendront en outre connaissance de la situation en Guinée Bissau.
Il est à noter que les pays non membres de la CEDEAO présents au sommet sont la Mauritanie, le Maroc,le Burundi et le Tchad.

Source : ami


Publicité

Mauritel

Speak Your Mind