Le Président de la République inaugure la faculté de médecine à l’université des sciences et techniques

Aziz faculté de medecineLe Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a, à l’occasion de la commémoration du 53ème anniversaire de l’indépendance nationale, coupé mardi après-midi le ruban symbolique de la faculté de médecine à l’université des sciences et techniques.

Cette faculté est désormais ouverte aux jeunes mauritaniens aspirant à faire des études supérieures de médecine.

Le Chef de l’Etat a fait le tour des différents pavillons de la faculté et s’est enquis de ses composantes avant de suivre des explications sur ses équipements et son matériel ainsi que la qualité des prestations qu’elle présente aux étudiants dans les diverses spécialités médicales.

La pose de la 1ère pierre par le Président de la République de cette faculté remonte au mois d’août 2010 et les travaux ont commencé en août 2012 avec une enveloppe financière de 12 millions de dollars américains financée par la coopération chinoise.

La capacité d’accueil de cet édifice, qui dispose de plusieurs salles d’étude de 600 places chacune et de 3 laboratoires spécialisés équipés, est de 1000 étudiants.

La faculté couvre une superficie de 9000 mètres carrés abritant 2 amphithéâtres équipés de 550 places et des laboratoires spécialisés dans les maladies contagieuses distinct de la faculté pour plus de sécurité, un batiment administratif ainsi que des salles pour cobayes pour les besoins des expériences en plus d’une salle de cours, des locaux pour l’habitat des enseignants et des toilettes.

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a souligné dans un mot pour la circonstance, que cet édifice scientifique va permettre aux étudiants de disposer d’un excellent climat propice aux études et aux recherches et contribuera efficacement à promouvoir l’enseignement supérieur et la recherche scientifique et d’améliorer la qualité de la santé publique en répondant aux besoins exprimés en ressources humaines tant en qualité qu’en quantité.

Le gouvernement, a -t- il dit a mis au point un plan ambitieux pour développer le secteur de manière à améliorer ses performances et à diversifier l’offre de formation professionnelle en son sein en mettant en adéquation la formation avec les besoins marché national du travail et la recherche avec les grandes questions du développement.

Il a souligné que parmi les plus importants projets en cours, la construction d’un complexe universitaire dont certaines composantes sont sur le point d’être remises comme la faculté des sciences et techniques.

La conseillère à l’ambassade de Chine, Mme Sun Jun a, dans un mot au nom de l’ambassadeur, indiqué que ce projet traduit l’attention toute particulière que le Président de la République accorde au développement des sciences médicales et constitue une preuve de la profondeur des relations d’amitié mauritano chnoises.

Elle a ajouté que le gouvernement chinois a accordé au peuple mauritanien des financements et des aides suivant ses possibilités relevant les échanges et la coopération existant entre les deux pays dans le domaine médical.

Le gouvernement de Chine, a -t- elle noté, a invité au cours de ces dernières années beaucoup de fonctionnaires, d’enseignants et de travailleurs mauritaniens opérant dans le secteur de la santé à des sessions de formations et de recherche en République populaire de Chine.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, de plusieurs membres du gouvernement, et d’un parterre de médecins et de professeurs de la faculté, en plus du wali de Nouakchott, du président de sa communauté urbaine et des autorités administratives et municipales de la moughataa de Tevragh Zeina.

Source : AMI

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge